Le futur SUV électrique de Kia, l’EV9, sera le premier de la nouvelle gamme du constructeur à intégrer la technologie Automode, qui est en quelque sorte l’équipement de l’Autopilot de Tesla. Automode offre plusieurs fonctions, comme le pilotage automatique sur l’autoroute. Kia ne l’a pas précisé, mais l’ensemble de ces fonctionnalités devrait rapprocher l’EV9 du niveau 3 de la conduite autonome, un niveau atteint par peu de constructeurs à l’heure actuelle.
Automode, l’Autopilot de Kia
Automode bénéficiera de mises à jour régulières, qui seront fournies « over the air » c’est à dire sans fil, un modèle imposé par Tesla. Cette technologie de conduite autonome a vocation à s’élargir aux futurs autres modèles de Kia, et la feuille de route est bien chargée. L’entreprise a dévoilé il y a quelques jours son intention de lancer 14 véhicules électriques d’ici 2027, avec l’objectif d’en vendre 1,2 million d’ici 2030, sur un total de 4 millions.
Kia ne compte donc pas abandonner le marché de la motorisation thermique et hybride, du moins pas dans l’immédiat au contraire d’autres constructeurs : Mercedes-Benz prévoit ainsi de ne plus vendre que des voitures électriques à l’horizon 2030. Kia compte écouler 160.000 véhicules tout électriques cette année, et prévoit de multiplier ces ventes par cinq d’ici 2026 (plus de 800.000 unités).
Pour tenir la distance, le groupe prévoit de lancer au moins deux nouveaux modèles électriques chaque année. Il y aura parmi eux un pick-up pour marcher sur les platebandes du F-150 Lightning de Ford ou du Cybertruck de Tesla. Kia compte aussi commercialiser un « modèle stratégique » pour les marchés émergents. L’EV9, qui sera disponible dans le courant de l’année prochaine, propose une autonomie de 540 km et pourra accomplir un 0 à 100 km en 5 secondes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.