Passer au contenu

iPhone SE troisième génération : on fait le point sur les dernières rumeurs

Le nouvel iPhone SE devrait être présenté cette semaine par Apple, mais que faut-il en attendre cette année ?

Le 8 mars 2022, dans quelques heures à peine, Apple lèvera le suspens sur l’avenir de son iPhone SE. Si l’on en croit les très nombreuses rumeurs de ces derniers jours, la marque à la pomme devrait en effet, sauf cataclysme, présenté le prochain iPhone SE ce mardi soir. Dans son habituel keynote de début d’année, la firme de Cupertino pourrait faire la part belle à son téléphone « entrée de gamme ».

Arrivé pour la première fois dans les boutiques de la marque à la pomme en 2016, ce téléphone a toujours su se faire une place particulière dans l’offre d’Apple, et il a toujours été un grand succès commercial.

L’iPhone SE : le téléphone de l’après-innovation

Le premier modèle sorti sous cette nomination était le dernier représentant d’un format qui a fait l’histoire de l’iPhone, alors que l’iPhone 6 venait de sortir, cassant les codes d’Apple. En 2020, la marque à la pomme remettait le couvert. Alors que Face ID avait fait son arrivée sur l’iPhone X quelques mois avant, voilà que le nouvel iPhone SE reprenait la forme des iPhone 8, ainsi que Touch ID.

Les deux modèles montrent donc très bien la stratégie d’Apple quant aux iPhone SE. Ces derniers ne doivent pas être des bijoux de technologie. La dernière innovation de la pomme n’est d’ailleurs jamais présente dans les modèles SE. Ces téléphones sortent en général alors que la firme de Cupertino vient de faire un grand pas en avant. La marque propose alors un produit, moins cher, mais aussi performant que des produits haut de gamme d’il y a un ou deux ans.

Pas de grandes nouveautés à venir ?

Mais le problème pour Apple quand on regarde les iPhone 13, qui sont les derniers téléphones sortis par la Pomme, c’est qu’ils ne disposent pas d’une grande technologie qui pourrait venir à manquer, comme ce fût le cas pour Touch ID et Face ID, respectivement sur l’iPhone SE de première et de deuxième génération.

Difficile donc de savoir précisément ce que la marque à la pomme compte bien mettre dans son nouvel iPhone SE. Selon Ming Chi Kuo, qui est l’analyste le plus connu et le plus fiable à ce jour quand il s’agit d’Apple, ce nouveau téléphone devrait avant tout se démarquer par son prix. D’autres journalistes, comme Mark Gurman, estiment que le prochain iPhone coûtera moins de 300 €, le quart du prix d’un iPhone 13 Pro Max.

La 5G et c’est tout ?

Alors, pour ce prix-là, quelles pourraient bien être les caractéristiques du téléphone ? Toujours selon Kuo, Apple ne va finalement pas prendre beaucoup de risque, et conserver le format « iPhone 8 » qui avait déjà servi de support pour la création de l’iPhone SE 2,0, en 2020. La grande nouveauté qui pourrait beaucoup plaire au public, c’est la prise en charge de la 5G sur ce téléphone.

Selon un autre expert de la marque à la pomme Ross Young, le constat est le même. Le nouvel iPhone SE n’aura que des améliorations « mineures » par rapport à celui de 2020, et elles devraient toutes, ou presque, être logicielles. Si les rumeurs ne nous donnent pas envie de sauter au plafond, il faudra maintenant attendre mardi soir et le keynote d’Apple pour en avoir le cœur net, et découvrir le vrai visage de ce nouvel iPhone SE, si nouvel iPhone il y a.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode