Activision Blizzard est encore loin d’être sorti des problèmes. Le groupe, qui vient d’être racheté par Microsoft, traine derrière lui de nombreuses casseroles du passé, qui ressortent peu à peu des placards. L’été dernier, l’entreprise faisait face à de nombreuses plaintes pour environnement de travail toxique, harcèlement et agressions sexuelles. Si, au niveau juridique, toute cette affaire n’est toujours pas réglée, les plaintes contre le studio, elles, s’accumulent.
Une famille vient d’intenter un nouveau procès pour mort injustifiée suite au décès d’une des employées de l’entreprise. Cette dernière avait été retrouvée morte lors d’un séjour de cohésion en 2017. Il s’agit de la jeune Kerri Moynihan, à l’époque manager des finances et seulement âgée de 32 ans. La famille dévoile aujourd’hui qu’elle aurait subi un harcèlement sexuel, ce qui serait un facteur important ayant conduit à son suicide.
Déjà citée lors du premier procès contre la firme, cette affaire était l’une des raisons qui a poussé l’accusation à déclarer que l’entreprise était « un terrain propice au harcèlement et à la discrimination à l’égard des femmes » ; dans lequel « les femmes étaient soumises à de nombreux commentaires et avances à caractère sexuel, à des pelotages et à des attouchements non désirés, ainsi qu’à d’autres formes de harcèlement. »
Du harcèlement impliquant un superviseur
Dans la plainte, la famille décrit plus en détails le harcèlement que subissait Kerri Moynihan au sein de l’entreprise. Elle explique alors que plusieurs employés sont concernés, dont un certain Greg Restituito, un des responsables de l’ancienne manager. Il aurait amené avec lui, lors de ce séjour à Disneyland, plusieurs jouets pour adultes ; alors que d’autres employés se partageaient une photo des parties intimes de la jeune femme.
L’origine de la prétendue photo n’a pas encore été établie, mais Greg Restituito aurait eu une liaison avec Kerri Moynihan, ce qu’il n’a pas voulu révéler lors de sa première audition après la mort de cette dernière. La famille l’accuse donc également d’avoir menti à ce sujet, mais aussi d’avoir caché certaines preuves de leur relation, déclarant qu’il était largement impliqué dans le suicide de la jeune femme.
Une entrave à l’enquête ?
Elle reproche également à Activision Blizzard d’avoir refusé de coopérer loyalement avec la police lors des premières enquêtes. En effet, le téléphone mobile de la jeune femme aurait alors été réinitialisé, et l’entreprise aurait refusé de donner l’accès aux possessions technologiques de Greg Restituito, comprenant son ordinateur portable ainsi que son smartphone, alors qu’ils auraient pu contenir des indices importants pour la suite de l’enquête.
La réponse du studio ne s’est pas fait attendre. Activision Blizzard a ainsi déclaré qu’il était « profondément attristé par la mort tragique de Mme Moynihan, qui était un membre précieux de l’entreprise. La plainte sera traitée par le biais de la procédure juridique appropriée et, par respect pour la famille, elle ne fera l’objet d’aucun autre commentaire pour le moment. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
9a sent l’eau de boudin encore pour eux , surtout s’il est prouver qu’ils ont réinitialisé des telephones et appraeils des personnes concernés – donc dissimulations de preuve etc …
Microsoft va avoir un travail de titan pour rétablir la confiance en l’entreprise des salariés et du public plus large. Y en a un qui doit serrer les fesses sur son fauteuil et qui ne doit pas être pressé que l’achat soit approuvé.