Au lancement de Forza Horizon 5 à l’automne dernier, Microsoft avait promis que les cinématiques et les séquences qui font avancer l’histoire dans la simulation de course seraient traduites en langue des signes. La mise à jour gratuite est disponible depuis cette semaine, avec le support de la langue des signes américaine (ASL) et anglaise (BSL).
Un jeu accessible à tous
Concrètement, des interprètes apparaissent pendant les cinématiques et signent ce qui se dit entre les protagonistes du jeu. Tara Voelker, responsable accessibilité au sein des studios Xbox Games, explique que son équipe a discuté avec des personnes sourdes et malentendantes et a constaté que les sous-titres n’étaient pas suffisants pour tous ceux qui s’exprimaient en langue des signes.
« Nous avons réalisé qu’il y avait une opportunité pour aider les gens à mieux apprécier nos jeux en ajoutant cette fonction », indique Mike Brown, directeur créatif pour Forza Horizon 5. Cela permet aux joueurs concernés de ne pas tout le temps se reposer sur un proche pour comprendre ce qui leur est demandé dans le jeu.
Le studio Playground Games, développeur du jeu, a embauché une entreprise gérée par des personnes sourdes pour les auditions des acteurs chargés de signer. Il a aussi fallu s’assurer de la qualité des traductions et des retours de la communauté. Un travail supplémentaire mais qui est nécessaire et surtout, qui créé un précédent. D’autres studios voudront-ils s’engager à en faire autant ?
Forza Horizon 5 est un des gros succès de la Xbox, durant sa première semaine de lancement le jeu a dépassé le seuil des 10 millions de joueurs. Une première dans l’histoire de la console !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Marre des jeux inclusifs et du wokisme …..
Me rappelle du temps ou les cons s’offusquait déjà quand Playground Games annonçait que le leur jeu serait plus inclusif ….