En 2022, les français savent qu’ils peuvent facilement changer de box internet. Pendant longtemps, les fournisseurs d’accès internet leur faisaient miroiter que c’était compliqué et c’est pour cela que rares étaient ceux qui franchissaient le pas. Aujourd’hui, la procédure ne prend que quelques minutes et elle permet parfois de faire des économies colossales.
Depuis ce vendredi, c’est l’opérateur télécom SFR qui affiche un prix choc sur sa box internet. Comme vous allez pouvoir le lire plus bas, le FAI propose la fibre à moins de 14 euros par mois sur la première année (en incluant 2 mois offerts). D’un point de vue rapport qualité prix, c’est exceptionnel : on vous invite à comparer avec votre abonnement actuel pour calculer et réaliser la différence de coût.
La première chose à savoir, c’est que SFR ne vous laisse pas seul dans la résiliation de votre contrat actuel. En effet, l’opérateur s’engage à prendre en charge jusqu’à 100 euros de frais de résiliation (si de tels frais avaient lieu d’être). Cela vous permet de faire une transition vers sa box internet sans surcoût. Par ailleurs, il s’assure que votre box soit livrée en 48 heures. Vous avez aussi 14 jours pour changer d’avis.
Une box internet à prix CHOC
Que ce soit pour les forfaits mobiles ou les box internet, les opérateurs ont tendance à vous pousser vers leurs offres les plus chères (souvent sur-dimensionnées). Dans le cadre de cette vente flash chez SFR, vous avez toutefois intérêt à partir pour sa formule la plus abordable. En effet, celle-ci sera suffisante pour une majorité des français. Même si vous êtes dans un foyer à plusieurs, en train de visionner du streaming vidéo, elle offre des performances amplement large.
Pour en venir maintenant au détail de cette offre, la box internet SFR Fibre assure la fibre avec le très haut débit (500 Mb/s en download et upload), les appels en illimité vers les fixes en France et 160 chaines TV via un décodeur TV inclus. Cette box triple play est proposée à seulement 16 euros par mois au lieu des 38 euros par mois qui sont d’habitude exigés. En prime, SFR offre en ce moment les 2 premiers mois gratuits.
Au final, la première année vous coûtera donc 16 x 12 = 192 euros – 2 mois offerts = 160 euros au total. C’est donc environ 13,33 euros par mois que cela vous coûtera réellement pour cette box internet avec la fibre et un excellent débit. En temps normal, il faut débourser 38 euros par mois (soit 456 euros par an) pour ce même abonnement. Cette baisse de 65% ne passera pas inaperçue : elle connait un très grand succès.
D’un point de vue rapport qualité prix, cette box internet est excellente. Vous recevez aussi un accueil premium et vous pouvez obtenir de l’aide dans les boutiques du réseau d’agences SFR. Ce n’est pas le cas pour sa marque low-cost RED by SFR, qui d’ailleurs propose sa fibre à 23 euros mensuel. Vous avez donc intérêt à opter pour la box SFR Fibre ci-dessus.
On rappelle aussi que cette box internet vient avec un engagement d’une année. Ce n’est pas le cas chez RED by SFR, mais le risque est limité. En effet, la première année ne vous coûtera que 160 euros au total, ce qui défie toute concurrence. Si vous n’acceptez pas la hausse de prix ensuite, vous pourrez toujours résilier avant la hausse afin de ne pas être pénalisé.
SFR et son alternative Power
Pour ceux qui ont un usage très intensif de leur connexion internet, la box internet SFR Fibre Power peut les intéresser. Certes, il y a les appels illimités vers les mobiles qui sont aussi inclus, certes il y a 200 chaines TV, mais ce qui est surtout pertinent dans cette formule, c’est la vitesse de connexion. Ici, le débit monte jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement (et 500 Mb/s en envoi), ce qui est surpuissant. Cela dit, peu de français en auront un réel besoin.
Que ce soit pour la box internet SFR Fibre ou la SFR Fibre Power, les deux peuvent ensuite être agrémentées d’une option Box 8. Cette dernière vous donne un routeur plus puissant et un décodeur TV de meilleure qualité. Cela vous permet d’avoir une vitesse de connexion plus puissante et une meilleure expérience TV (4K HDR Dolby Vision, Alexa…). Cela dit, il faut rajouter 10 euros par mois, ce qui est assez cher.
Quid de la concurrence ?
Chez la concurrence, on retrouve aussi quelques box internet à prix avantageux. Cela dit, elles ne sont pas aussi intéressantes au niveau du rapport qualité prix que celle présentée ci-dessus chez SFR.
La première box internet à prix réduit est celle de Sosh. La marque low-cost d’Orange vous permet d’avoir une connexion fibre rapide (300 Mb/s en envoi et téléchargement) et les appels illimités vers les fixes en France et 100 destinations pour 14,99 euros par mois. Cette offre est valable pendant la première année, après quoi elle remonte à 29,99 euros par mois. Le décodeur TV n’est pas inclus par défaut, et il n’est pas possible d’aller en agence physique pour obtenir de l’aide.
Chez Bouygues Telecom, il y a une autre box internet qui vaut le détour : la Bbox Fit. C’est la moins chère de la gamme mais c’est aussi la plus populaire chez le FAI. Dans le détail, elle vous donne la fibre avec le haut débit (3000 Mb/s en téléchargement et 200 Mb/s en envoi) et les appels en illimité vers tous les fixes (France et 110 pays) pour 15,99 euros par mois. Elle ne comprend pas le triple-play comme chez SFR et le débit est plus faible alors même qu’elle est au même prix sur la première année.
Pour découvrir la Bbox de Bouygues Telecom, c’est ici :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.