Passer au contenu

Le rover Curiosity rapporte une superbe photo d’une “fleur” sur Mars

Curiosity a beau avoir laissé la vedette à Perseverance, il continue tout de même de nous abreuver de superbes images malgré son âge avancé.

Depuis que Perseverance a débarqué sur Mars, on pourrait presque oublier que la planète rouge abrite un autre engin de premier plan, à savoir Curiosity. Ce rover légendaire a certes a perdu son statut de coqueluche de la NASA et du grand public, mais cela ne l’empêche pas de se rendre utile ; il a récemment proposé une superbe photographie d’une minuscule “fleur” martienne.

Cette image a été capturée le 24 février dernier à l’aide du Mars Hand Lens Imager, une caméra située au bout d’un bras articulé qui nous a déjà gratifiés de nombreux gros plans magnifiques. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la NASA tombe sur un objet de ce type. Curiosity a déjà documenté “un assortiment varié de petites structures comparables” par le passé. Mais le rover continue cependant de s’y intéresser.

© NASA/JPL-Caltech/MSSS

Un vestige du passé liquide de Mars

Si cet objet d’à peine quelques millimètres est à ce point fascinant, c’est à cause de sa forme bien particulière qui en dit long sur le passé de Mars. Elle rappelle en effet un corail terrestre, ou dans une moindre mesure une rose des sables. Selon toute vraisemblance, il s’agit donc de roches dites évaporitiques.

Comme leur nom l’indique, le processus d’évaporation joue un rôle central dans la formation de ces structures. À l’origine, les sels minéraux qui les composent étaient dissous dans un substrat liquide. Très sommairement, lorsque la concentration de ces sels devient trop importante, le substrat arrive à saturation. Il ne peut alors plus accepter davantage de sels minéraux ; lorsque du liquide saturé passe à proximité d’une surface, ce surplus de matériel se concentre donc en une masse solide distincte lors d’un processus nommé précipitation.

Curiosity a aussi repéré de petites sphérules affectueusement surnommées “myrtilles”. © NASA/JPL-Caltech/MSSS

Puisque ce processus démarre systématiquement en milieu liquide, ces fleurs constituent une autre preuve indiscutable d’une “époque ancienne” où des minéraux charriés par l’eau ont consolidé cette pierre. Par le passé, la NASA avait déjà découvert de petites billes rocheuses qu’elle avait alors baptisé “myrtilles martiennes” qui pointaient dans la même direction.

Bientôt dix ans d’exploration

Ces éléments sont particulièrement intéressants pour la NASA. En effet, de telles images regorgent de détails sur les conditions qui régnaient sur Mars il y a des millions d’années. Plus ce contexte sera connu avec précision, plus les chercheurs auront de chances de parvenir à de nouvelles découvertes sur la géologie de la planète, et par extension, sur la vie qui y a potentiellement existé un jour.

Après bientôt dix ans d’exploration et plus de 20km parcourus, la surface impitoyable de Mars commence à réclamer son tribut aux roues du rover. © NASA/JPL-Caltech/MSSS

En tout cas, c’est une superbe image qui figurera en bonne place dans l’album photo de Curiosity. D’ailleurs, ce vétéran de la planète rouge devrait bientôt être mis à l’honneur puisqu’il fêtera ses dix ans d’exploration le 5 août prochain. Une décennie consacrée à la science intensive qui aura produit des images à couper le souffle et des résultats scientifiques de premier plan.

Cette échéance symbolique pourrait cependant tourner court ; la faute aux roues de l’engin qui commencent littéralement à tomber en morceaux sous les coups de boutoir de l’impitoyable sol martien. On espère donc que le rover tiendra le choc jusqu’à cette date afin de rendre hommage comme il se doit à cette machine légendaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Carrément incroyable il y a ou il y a eu de la vie sur Mars je reste optimiste car la vie n’aime pas le vide partout où elle peut s’implanter elle le fait merci

  2. Il n’y a jamais eu de vie sur mars.
    Pas plus que sur le soleil.
    La complexité de la moindre protéine du vivant est telle qu’il y a plus de chances de trouver sur mars par le hasard et les lois de la physique/chimie un ordinateur complet et avec son système qu’une seule bactérie.
    Car un ordinateur moderne reste des millions de fois plus simple qu’une cellule vivante.
    La vie n’est pas qu’un assemblage déjà improbable d’acides, c’est aussi une convention de language, de l’encodage et de la programmation
    La matière est d’une complexité absurde, la vie est au-delà de toute probabilité.
    C’est mathématiquement tellement improbable que le fait que nous existons avec un tel niveau de conscience et de développement dans ce contexte là… interroge sur la réalité de l’univers matériel. Je pense que notre perception de la réalité de l’univers est biaisée.

  3. Dommage qu’ils n’ont pas prévu de roues de secours, il va leur falloir chercher un garage 😉

  4. Oui tu as raison. Et puis, c est bien connu, nos archéologues de cessent de retrouver des ordinateurs portables et autres cartes graphiques dans nos sols. Preuve qu’il y a plus de chance de retrouver ceux ci que la vie…

  5. En tout cas bravo à la NASA. C’est beaucoup plus gratifiant que de suivre la campagne erratique de mo.sieur Trump …

  6. Il faut que la NASA arrête de mentir.
    Vous êtes même pas monté à la lune et vous parlez de mars.

  7. Il est tellement improbable de trouver une trace de vie sur mars que les quelques signes découverts jusqu’à présent sont encouragents pour espérer en trouver de plus significatifs.

  8. On ne sait pas se qui s’est passé il y a des millions d’années sur Mars,il y a plein d’hypothèses probables..mais pour moi je pense que cette planète a eu de la vie et surtout de l’eau, s’il y avait de l’eau il y avait de la vie

  9. Notez bien que pour de la vie avant mele lanti matière il nous fait des “MEGALIHTES ET DES REGOLITHES “une certaine iradiation du soleil (vraiment précise) et bien sur un atmosphère potable qui nous permet de faire tourne une eau potable a savoir la vie tel que nous la connaissons sur terre n’est pas forcément du même ordre sur une autre étoile et oui elle peut être d’ordre bactériologique donc non physique à l’œil nue se que nous savons ici ne nous sert pas ayeurs donc si les différent type de coraux photographies sont identifié et valide se sera déjà une preuve suffisante qu’il y a belle et bien eue une vie bactériologique sur mars peut être que les hommes n’auront oas foule les sol martiens mais en tout cas ka vie aura belle et bien commence à existe .voilà pour les infos solides su suivie martien slt à tlm

  10. Mon cher Aki, ce n’est rien comparé aux billets de 500 euros que l’on trouve dans sol… Le seul problème c’est que leurs numéros de série indiquent qu’ils ne seront imprimés qu’en 2192… Inutilisables donc… Pas de chance… Ils y a toujours les billets de 4256 euros, mais personne n’a voulu les utiliser jusque là…
    Plus sérieusement, la notion de complexité est à définir un peux mieux et la comparaison que fait LoGikWulfy entre vie et informatique est sans doute maladroite, bien que très explicite….
    La complexité ne concerne pas que l’objet final, mais aussi les processus de fabrication… En particulier, obtenir les éléments suffisamment pures nécessaires à la construction d’un processeur est incompatible avec la chimie de la nature comme nous la connaissons… L’apparition spontanée d’un processeur n’est donc pas possible, et la probabilité d’en trouver un est donc, de ce point de vue, très inférieure à celle de trouver de la vie…
    Comparaison maladroite donc… Il aurait mieux valu parler d’une Ferrari Testarossa…

  11. La recherche scientifique est toujours fascinante voir importante mais il faut aussi savoir se donner des limites au moment où l’humanité est en ruine.
    La famine, les catastrophes naturelles on a l’impression que notre avenir ne repose pas sur rien à force que les autres ne pensent pas le présent actuel nos problèmes qui nous angoissent quotidiennement mais ils cherchent des vestiges passés il y a des millions d’années.
    Des enfants meurent de faim. Des pays en guerre. Et cela nous continuons à parler un avenir de l’espèce humain.
    Il est temps de réfléchir sur les sommes colossale que investissement sur certains projets de recherche scientifique et surtout c’est dommage de voir tel gâchis.

  12. Ah donc quelqu’un nous dit qu’il n’y aurait jamais eu de vie sur Mars même il y a longtemps.Pourquoi envoyer le Robot 🤖 Rover Curiosity nous aurions dû penser à lui.🤭😂Je rigole bien sûr ,on découvre tellement de chose incroyable et il tient le choqué.Ces incroyable tous ça.J’ai hâte de voir les 20 prochaines années qu’elles avancer je suis fâne.Mes nous les humain venons de Mars ces bien connue,ces même notre ancienne planète.Coucou les anciens Astronotes.Ça aussi j’adore pour bien rigolé et tourner tout et n’importe quoi dans la tête.😂😂.On veus du Martien vert s’il vous plaît.😂😂😂😂😆😅Bonne continuation à tous .Tout est très intéressant sur le journal du Geek.Surtout sur l’espace .👋👍

  13. C’est juste une pierre qui a la forme d’une plante on en trouve pareil sur terre.
    Pour confirmer que c’est vraiment une plante faut faire un prélèvement et analyser …

  14. Espérons trouver de la vie ailleurs car à plus ou moins 500000 naissances par 24h et la moitié en décès, ça va devenir difficile de continuer à vivre tous sur cette terre…

  15. Les recherches sur mars ne devraient pas se focaliser sur la recherche d’une trace de vie. La planète mars peut avoir capturé des images de la terre et les consolider.

  16. Techniquement, on n’a pas encore trouvé de trace de vie ailleurs que sur terre, et il est peu probable que cela arrive. En revanche, il existe une planète exclusivement peuplée de robots ! Mars !

  17. Bravo à toi curiosity pour ces remarquables photo et donné que tu fournis tous le temps gloire à toi curiosity

  18. Il y a des milliers de planètes:Comment peut on croire un seul instant que notre planète est la seule habitée et pas les autres ,ce serait une grande absurdité d’avoir cette pensée.Nous avons une limite sur tout ce qu’on fait je dis bien sur tout,ce n’est pas parce qu’on ne trouve pas que nous dirons que les gens n’habitent pas dans ces planètes.ce qui n’est pas trouvé maintenant,les générations à venir trouveront.

  19. Je vous confirme que la Terre est la seule planète vivable pour nous ou tout être humain. Les autres planètes sont les rouages de l’univers tel une montre de luxe pour afficher l’heure. Si tout cette argent dépensé sur Mars servait à réparer la Terre il y aurait moins de misère. Les milliardaires ne recherchent pas la vie sur Mars mais des gisements de ressources naturelles à rapatrier sur Terre pour financer leurs projets mégalomanes pour devenir immortels. Le Créateur de l’Univers n’est pas un horloger Suisse et ne les laissera pas dérégler sa merveilleuse galaxie. Ces cowboys n’arrivent même pas à poser un pied sur la Lune mais nous parlent de vivre sur Mars. Continuons à imprimer de l’argent comme s’il tombait du ciel en demandant au peuple de rembourser cette dette pertuelle telle une montre Suisse.

  20. Pourquoi définir la ” vie ” uniquement en comparaison de celle qui existe sur notre planète. Imaginons que les briques du vivant effectivement complexes qui dépendent d’une multitudes de facteurs, le premier d’entre eux le hasard de chaines en chaînes qui a conduit à la vie sur terre. S’il existe non pas des milliers mais des milliards de galaxies 10^100 qui chacune contiennent des milliards de systèmes solaires et donc combien de planètes !!!, pourquoi ne peut-on pas imaginer que d’autres chaines se soient formées pour former ne serait-ce qu’une bactérie différente.

Les commentaires sont fermés.

Mode