Le suspense a été intense, mais la cérémonie qui s’est tenue à Genève — sans son traditionnel salon de l’automobile — a finalement couronné l’EV6 de Kia comme voiture de l’année ! Le véhicule électrique en dépasse un autre, la Mégane E-Tech de Renault, tandis que la troisième place revient à la Ioniq 5 de Hyundai. Tous des modèles électriques, un signe des temps de la transition à marche forcée de l’ensemble du secteur automobile.
Les véhicules électriques très bien représentés
Pour Kia, c’est une première qui va lui permettre d’arborer la précieuse récompense dans sa communication. Les conducteurs qui cherchent actuellement à s’offrir une bonne voiture électrique seront certainement attirés vers l’EV6, un SUV « innovant » selon le jury composé de journalistes de la presse automobile européenne.
« La marque Kia s’est réinventée au début de l’an dernier avec un nouveau nom, un nouveau logo et une nouvelle philosophie de design baptisée Opposites United », explique l’organisation. « L’EV6 est le premier véhicule lancé dans cette nouvelle direction, ainsi que le premier véhicule électrique Kia utilisant la nouvelle plateforme E-GMP (Electric-Global Modular Platform) ».
Le jury salue l’autonomie estimée de 482 kilomètres, le niveau de connectivité et de sécurité, les systèmes d’aide à la conduite, l’usage de matériaux durables pour l’habitacle intérieur. L’EV6 offre une puissance pouvant aller jusqu’à 576 chevaux dans sa version GT qui sera disponible dans le courant de l’année. Actuellement, Kia propose des déclinaisons 58 kWh et 77,4 kWh, pour des prix qui débutent autour de 50.000 €.
Le reste du palmarès est squatté par des voitures électriques : seule la Peugeot 308 à moteur thermique fait partie des sept nommés dans le dernier carré ! En dehors des trois modèles du podium, les autres véhicules sont la Mustang Mach-E (Ford), la Cupra Born et l’Enya iV (Skoda).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.