Samsung a enfin réagi aux nombreux retours d’utilisateurs qui déplorent les problèmes de performance – plus précisément, de throttling – constatés sur des milliers d’applications populaires. La firme explique qu’elle a pris bonne note du problème, qu’elle a commencé à le cerner, et qu’elle déploiera bientôt une mise à jour afin d’y remédier.
“Nous apprécions à leur juste valeur les retours que nous recevons sur nos produits et, après une délibération prudente, nous avons décidé de déployer une mise à jour logicielle très bientôt afin que nos utilisateurs puissent contrôler les performances en cours de jeu”, explique la porte-parole Kelly Yao dans un communiqué adressé à The Verge.
Un service d’optimisation au cœur du problème
Il s’agit d’une réponse directe à une situation problématique pour la marque. En effet, il est apparu que les appareils du constructeur coréen avaient la fâcheuse habitude de limiter artificiellement les performances de très nombreuses applications, dont certaines parmi les plus populaires.
The Verge explique que le souci provient du Game Optimizing Service, une plateforme logicielle censée moduler les performances de l’engin en temps réel en fonction de la charge du processeur. En théorie, cela permet d’améliorer l’expérience sur des jeux exigeants tout en économisant la batterie lorsque le SoC n’est pas trop sollicité.
Ces retours concernent notamment les incontournables Instagram, TikTok et Netflix. Plus étonnant, le problème toucherait même certaines applications de la surcouche Samsung ; nous avons ainsi vu passer des réactions frustrées par rapport aux ralentissements constatés dans Secure Folder ou même dans Samsung Pay. En revanche, des tests réalisés par un Youtubeur coréen ont apparemment montré que toutes les applications ne sont pas logées à la même enseigne.
Une mise à jour arrive
The Verge affirme que ces problèmes de performance ne concernaient pas les programmes de benchmarking, notamment l’incontournable 3DMark. Le cas échéant, il s’agirait d’un vrai souci de transparence, car de nombreux utilisateurs, notamment les plus avancés, accordent beaucoup d’importance à ces tests. Or, si l’appareil souffre de ralentissements qui n’apparaissent pas au terme du benchmark, ce score n’est plus représentatif des performances réelles de l’appareil.
Quoi qu’il en soit, Samsung a pris bonne note du souci et travaille désormais à le résoudre. La firme n’a pas communiqué de date exacte pour la sortie de cette mise à jour, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit déployée dans un futur relativement proche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.