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Razer dévoile une version Analog de son excellent clavier Huntsman Mini

La technologie Analog débarque désormais sur le benjamin des claviers Razer pour des sensations décuplées en jeu.

Ceux qui apprécient les espaces de travail minimalistes ou qui doivent simplement composer avec des contraintes d’espaces importantes ont aujourd’hui accès à de nombreux claviers petit format séduisant, ergonomiques et performants. Razer veut placer la barre encore plus haut et présente une nouvelle version de son Huntsman Mini équipée de commutateurs analogiques.

Pour ceux qui ne sont pas familiers du Huntsman Mini, il fait partie des références sur le segment des claviers ultra-compacts 60%; cela signifie qu’il fait l’impasse sur le pavé numérique, les touches fonction, les touches fléchées, et tous les autres éléments qui ne sont pas strictement indispensables dans le cadre du gaming. L’objectif : minimiser l’encombrement autant que possible.

On y retrouve également les switches optiques propriétaires de Razer, dont l’efficacité redoutable n’est plus à démontrer. En plus d’être extrêmement rapides, ils présentent une surface de contact physique réduite. Ces commutateurs optiques ont donc tendance à être particulièrement durables.

Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. La vraie particularité de ce Huntsman Mini réside dans le fait que ces commutateurs optiques sont également analogiques. À notre connaissance, il s’agit du tout premier clavier compact à bénéficier de cette technologie.

Une dimension de contrôle supplémentaire

Traditionnellement, les claviers se basent tous sur des commutateurs standards, qui fonctionnent selon un modèle ON / OFF, ou 0 / 1. Le principe est le même sur un clavier mécanique ou à membrane. Appuyez sur une touche, et un contacteur s’abaisse pour fermer la portion correspondante du circuit; la valeur du courant passe donc de 0 à 1 (unité arbitraire). Félicitations, vous avez réalisé une frappe !

Dans le cadre des claviers analogiques, l’approche est un peu différente. Au lieu d’un simple contacteur, chaque touche est ici équipée d’un potentiomètre relié à l’axe central. Cela signifie qu’au lieu de passer directement de 0 à 1 au moment du contact, il est possible d’obtenir toutes les valeurs intermédiaires. Enfoncez votre touche à moitié, et vous obtiendrez un signal moins important.

C’est un concept que l’on retrouve depuis la nuit des temps sur d’autres engins comme les joysticks ou les gâchettes; les habitués des manettes en sont donc familiers. En revanche, cette approche est encore assez balbutiante du côté des claviers. Pour l’instant, on ne compte qu’une poignée de modèles chez des équipementiers spécialisés comme Razer, Steelseries ou Wooting.

Favoriser l’immersion

À première vue, l’idée peut paraître farfelue, voire même très contre-productive pour ceux qui disposent d’une frappe vigoureuse. Mais sur le papier, l’intérêt est assez évident. Cette fonction prend tout son sens dans certains genres comme les jeux de course. En effet, jouer à un jeu comme Gran Turismo 7 sur un clavier standard est un vrai calvaire.

Puisque ce périphérique ne propose aucun moyen de doser les commandes à la manière d’un joystick, d’un volant ou d’une pédale, la seule façon d’éviter de s’encastrer dans les gradins au premier virage est de jouer sur le temps de pression en tapotant frénétiquement la touche choisie. Pas ergonomique pour un sou et désastreux en termes d’immersion.

Avec un clavier analogique, il suffit de presser chaque touche plus ou moins fort pour doser l’accélération ou ajuster sa trajectoire avec une finesse jusque là inimaginable sur un clavier.

Et il ne s’agit pas que des jeux de courses; de nombreux genres pourraient en bénéficier directement, à condition de laisser le temps à la mémoire mécanique de s’installer. En effet, il sera possible d’assigner des actions totalement différentes à différents niveaux de pression; par exemple la même touche pourrait ainsi servir à équiper, puis à lancer une grenade.

Pas encore de version azerty

Reste à voir si le surcoût en vaut la peine, car Razer ne fait évidemment pas cadeau de cette fonctionnalité. Ce clavier est déjà cher en temps normal pour un 60% (129,99€ avec switches optiques Clicky); il faudra encore y rajouter 30€ pour s’offrit la version Analog (159,99€).

À noter que pour l’instant, la version azerty de ce modèle n’est pas encore disponible sur le site de la marque. En revanche, le produit est déjà affiché en euros, et son grand frère le Huntsman V2 Analog dispose bel et bien d’un modèle au layout européen. La version française du Huntsman Mini Analog devrait donc vraisemblablement arriver sous peu.

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1 commentaire
  1. un jeu de course au clavier… ok pour les jeux 2D (micro machine, trash rally, neo
    drift out ..) des années 90-00 mais un forza.. lol et pourquoi pas guilty gear ou elder ring avec un volant ?!

    ça n’a d’intérêt que pour les jeux de précision, d’infiltration et encore une gachette sur manette est beaucoup plus agréable et ergonomique.

    ce produit n’a aucune utilité pour moi. pire pas de pavé numérique, pas de touches directionnelles, c’est comme avoir une voiture sans volant, un avion sans manche de pilotage, bref aucune sensation, aucun intérêt.

Les commentaires sont fermés.

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