Le MWC 2022 vient de fermer ses portes et le retour d’un « vrai » salon est à saluer ; malgré la situation en Europe. La fête n’était pas aussi complète que lors des années folles, mais on a pu découvrir de nombreuses nouveautés. Oppo n’avait d’ailleurs même pas attendu le salon de la mobilité pour présenter ses Find X5 Series. Cependant, l’une des stars de cette édition du Mobile World Congress est l’Oppo Find N. Le premier smartphone pliant de la marque fait partie des lauréats des Gloal Mobile Awards. Ces trophées sont remis en marge de l’évènement barcelonais.
Ce smartphone pliant, que nous avons pris en main en début d’année, se distingue dans la catégorie « Disruptive Device Innovation » pour son intégration de la charnière et de l’écran. Lors de notre découverte de l’appareil, nous avions mis en avant la présence de cette charnière à position libre et souligné les efforts du constructeur. La pliure est quasi inexistante et constitue l’un des points forts de ce smartphone d’abord lancé en Chine.
La catégorie dans laquelle s’illustre le Find N salue « l’innovation matérielle et logicielle au sein des smartphones ». « Qu’il s’agisse de puces, de processeurs, d’appareils photo, d’écrans ou d’autres technologies innovantes qui améliorent l’expérience de l’utilisateur et renforcent les capacités des smartphones, selon l’avis d’analystes, de journalistes et d’influenceurs indépendants de premier plan », indique le site officiel du MWC. Dans ce domaine, le smartphone pliant d’Oppo était en concurrence avec les Apple Airtag, le Fairphone 4, la puce Google Tensor et la gamme Galaxy Z de Samsung.
À son avantage, le Find N ne devrait malheureusement pas débarquer en France. Oppo préfère pour l’instant sur sa gamme Find X5 qui comprend un impressionnant Find X5 Pro. Pour découvrir un smartphone pliant de la marque chinoise dans nos contrées, il faudra vraisemblablement attendre son successeur.
Le meilleur smartphone est frappé d’une pomme
Parmi les autres récompenses, l’iPhone 13 Pro Max décroche le prix du « Meilleur smartphone » aux Global Mobile Awards. Le smartphone d’Apple se distingue par notamment par « ses performances » et « son innovation ». Il était en concurrence avec le Google Pixel 6 Pro et trois smartphones haut de gamme de Samsung (S21 Ultra, Z Flip 3 et Z Fold 3).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Iphone 13 max “ses performances et son innovation” : un apn de 12 mega pixels…. Alors que le 12 avec se 16 mega pixels faisait déjà figure de pauvre.
Il faudrait que les journalistes mettent un peu la pression à apple et arrêtent d’encenser le fait de mettre des apn d’il y a 20 ans dans du matos nommé “pro”.
Les pros du numérique il y a 20 ans ils utilisaient du 50 mega pixels.
Alors il faut arrêter ces inepties quoi… Sérieux…
Optimisation du matériel et pas une course à qui a le plus gros….. le débat inévitable 😁
Ahh la course à la meilleure photo smartphone. Les futurs acquéreurs devraient plutôt être sur la course à la sécurisation des données que ce soit coté matériel ou logiciel.
A part Pixel, Samsung et Apple je ne vois pas grand chose.
@Sando: Monsieur je sais tout, mais en fait je ne sais rien.
On ne compare pas les appareils photo professionnels et les smartphones, parce qu’ils ne sont pas comparables. Ce qui compte vraiment, ce n’est pas le nombre de Megapixels, mais la taille physique des photosites sur le capteur. D’ailleurs, les constructeurs qui proposent des capteurs de 100+ Megapixels recombinent (pixel binning) pour en faire des photos de …. 12 Megapixels.