Apple et Samsung s’opposent frontalement sur des segments importants de l’électronique grand public. Du smartphone jusqu’aux tablettes en passant par les ordinateurs, ces deux géants figurent parmi les références du marché et Samsung a plus d’une corde à son arc. Le groupe sud-coréen dispose de nombreuses filiales et s’impose comme l’un des principaux fournisseurs de composants d’Apple. Samsung est notamment le principal fournisseur d’écrans de la marque à la pomme, depuis que cette dernière s’est tournée vers l’OLED pour son iPhone. Spécialiste de la fabrication de dalles OLED, la société sud-coréenne jouit d’un certain savoir-faire qui n’a pas échappé aux équipes de Tim Cook. Malgré des efforts répétés pour trouver d’autres fournisseurs comme LG Display, Apple s’appuie toujours sur la technologie de Samsung.
Une histoire qui devrait se répéter au moment d’apporter de l’OLED sur les iPad et Mac. Le site The Elec affirme que Samsung a commencé à développer des dalles OLED comprenant deux couches émissives pour approvisionner Apple. Un tournant majeur qui concernerait d’abord certains modèles d’iPad, avant d’intégrer la technologie à l’iMac et aux MacBook.
Pourquoi l’implication de Samsung change-t-elle les choses ?
La structure en deux couches développées par le géant sud-coréen répondrait au nom de « T Series » pour Tandem. Cette approche, aussi appelée OLED double-stack, présente l’avantage de doubler la luminosité de la dalle et de quadrupler sa durée de vie. Surtout, elle répondrait aux exigences de son client Apple qui souhaite ainsi corriger les inconvénients de l’OLED. Cette technologie a une durée plus courte que le LED et cela peut poser un problème si la firme californienne l’utilise dans une tablette ou un ordinateur.
Conscient de la difficulté, Samsung avait d’abord indiqué qu’il n’était pas prêt à développer cet écran d’un nouveau genre. Évoqué dès 2021, un tel projet présente un coût plus important que de produire des écrans à une seule couche. Loin d’attendre le niveau de qualité souhaité par Apple, les premières dalles OLED de Samsung ont été écartées par la firme de Cupertino. Cette dernière a préféré retarder son projet d’intégrer de l’OLED et s’est tournée vers le grand rival de Samsung Display : LG Display.
Prêt à fournir des écrans OLED aux iPad en 2024, LG a poussé à Samsung a revoir ses priorités. Même si Cupertino reste mystérieux sur son projet, il n’est pas surprenant de voir la firme à l’origine des Galaxy S se manifester. Apple est un client majeur et il est intéressant pour un fournisseur de se positionner.
Des écrans OLED dès 2024 chez Apple ?
Toujours selon The Elec, le calendrier prévoit une arrivée des écrans OLED en 2024 sur les iPad. Les panneaux de Samsung seront destinés aux tablettes, ainsi qu’aux ordinateurs portables et au secteur automobile. On peut donc s’attendre à ce que les MacBook et l’iMac effectuent, eux aussi, une transition vers l’OLED dans les années à venir. En attendant une bascule complète vers la technologie OLED, Apple continue de miser sur le Mini-LED.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.