L’invasion russe continue en Ukraine. Après la prise de Kherson, les affrontements militaires sont toujours plus nombreux, et privent depuis déjà plusieurs semaines les civils dans une situation compliquée. Parallèlement pourtant, la résistance s’organise. Après le boycott de plusieurs géants de l’industrie, comme Disney, Sony, Microsoft ou encore Netflix, la Russie doit désormais faire face au départ d’Airbnb. La plateforme de location immobilière a annoncé sur Twitter via le compte de son directeur général Brian Chesky, qu’elle suspendait ses opérations en Russie et Biélorussie, mettant à l’arrêt un peu plus de 91 500 logements, rapporte le site Reuters.
https://twitter.com/bchesky/status/1499596215389863939
Airbnb soutient l’Ukraine, les internautes aussi
En portant un nouveau coup à l’économie russe, Airbnb poursuit son opération de soutien envers l’Ukraine. Pour rappel, l’entreprise avait déjà annoncé qu’elle offrirait un logement gratuit à 100 000 réfugiés ukrainiens, contraints de fuir leur pays pour rejoindre la Pologne, l’Allemagne, la Hongrie ou encore la Roumanie. Parallèlement, la plateforme reste ouverte en Ukraine, où les internautes la détournent pour envoyer de l’argent aux civils restés sur place.
https://twitter.com/bchesky/status/1498214180674965504
Sur Twitter, on a ainsi pu découvrir que plusieurs internautes avaient récemment réservé des logements Airbnb en Ukraine, sans avoir l’intention de s’y rendre. Objectif pour ces derniers : permettre aux propriétaires de logements de toucher l’argent pour soutenir financièrement le pays, en proie à de graves difficultés économiques. De son côté, Airbnb a aussi fait un pas en avant, en supprimant tous ses frais de service sur ses réservations.
https://twitter.com/simsonliu/status/1499493813357850631
Parallèlement, Airbnb a aussi lancé une page dédiée à l’accueil des réfugiés. Sur son site officiel, la firme propose aux internautes de mettre un logement à disposition, mais aussi de faire un don pour permettre aux réfugiés de trouver un logement pendant cette période de crise. Rappelons que plus d’un million d’Ukrainiens et Ukrainiennes auraient déjà fui le pays depuis le début de l’invasion russe. Un chiffre qui pourrait grimper jusqu’à quatre millions si le conflit se poursuivait, estime l’ONU.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.