Avant Denis Villeneuve, un autre réalisateur s’était attaqué au monument littéraire que représente Dune. En 1984, David Lynch dévoilait son adaptation du roman de science-fiction, avec Kyle MacLachlan dans le rôle principal. Une œuvre depuis désavouée, mais qui continue de faire parler d’elle des années plus tard.
C’est d’ailleurs à elle que le roman doit sa réputation d’ouvrage inadaptable, du moins avant que Denis Villeneuve vienne mettre son grain de sel. Le cinéaste a réussi un tour de force en donnant naissance à cette épopée interstellaire, avec Timothée Chalamet dans la peau de Paul Atreides.
Alors qu’un second opus est en développement, Kyle MacLachlan est revenu sur la possibilité pour lui d’y faire une petite apparition, à l’occasion d’un caméo.
“Je pense que c’est entièrement à Denis que revient cette décision. J’ai regardé son film, c’était génial, je l’ai apprécié. J’avais un sentiment énorme de nostalgie pour être honnête, en regardant certaines des séquences et me souvenant des choses que nous avions fait avec nos équipes en 1983. C’était donc un voyage dans le passé pour moi, mais j’ai adoré ça. Qui sait ?”
Un tournage cet été
Les choses n’auront pas traîné en coulisses, les équipes s’apprêtent déjà à retrouver les plateaux de tournage. Denis Villeneuve devrait officiellement lancer les hostilités cet été. D’ailleurs, ce second opus a déjà une date de sortie. Le rendez-vous est fixé au 18 octobre 2023 au cinéma.
Au casting, on retrouvera donc Timothée Chalamet dans la peau du personnage principal. Zendaya reprendra aussi son rôle de Chani. Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Stellan Skarsgard seront aussi de la partie.
L’intrigue devrait nous transporter directement après les événements du premier film, alors que Paul rejoint les Fremen. Si rien n’est acté pour le moment, le cinéaste confiait récemment vouloir réaliser une saga, en adaptant les autres ouvrages de l’écrivain.
Contrairement au premier film, Dune devrait être une exclusivité pour les salles obscures. Alors que la pandémie contraignait les salles obscures à fermer leurs portes, Warner Bros prenait la décision controversée de diffuser ses long-métrages sur HBO Max, et dans les cinémas qui restaient ouverts.
Une méthode de diffusion que la firme a appliquée pendant presque deux ans, avant de l’abandonner en ce début d’année 2022. The Batman a ainsi été le premier film à bénéficier de ce retour à la normale.
Une bonne nouvelle pour Denis Villeneuve qui n’avait pas manqué l’occasion de faire part de son mécontentement.
Acheter le Steelbook de Dune : part One
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.