Hier, lors d’une interview sur TF1, Jean Castex a annoncé la levée de nouvelles restrictions. Il explique : “les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d’allègement des mesures.” Après le port du masque, levé le 28 février dernier, c’est au tour du pass vaccinal de se diriger lentement vers la sortie.
Dès le 14 mars prochain, il ne sera plus obligatoire pour accéder aux lieux de culture, les bars ou encore les restaurants. Une levée qui concerne bien évidemment les cinémas. Ce précieux sésame va donc faire ses adieux, alors que la situation sanitaire connaît une nette amélioration dans l’Hexagone.
Nous entrons dans une nouvelle phase d'allègement des mesures sanitaires.
Le 14 mars :
– le pass vaccinal sera suspendu partout où il s'appliquait
– l'obligation du port du masque sera levée partout, y compris les classes, sauf dans les transports collectifs. pic.twitter.com/EPMwNNJ9it— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 3, 2022
Quelques exceptions
S’il n’est plus obligatoire au cinéma, le port du masque est toujours demandé dans les transports collectifs et dans les établissements de santé. Le pass sanitaire restera aussi en vigueur, sauf urgence, à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite ou encore des établissements pour adultes handicapés.
Une bouffée d’air frais pour les exploitants de cinéma
Depuis le 21 juillet, les exploitants de salles obscures font grise mine. La mise en place du pass sanitaire a un lourd impact sur l’économie du secteur, les chiffres de fréquentation sont encore assez bas. Selon les estimations du CNC, en février, on enregistre seulement 12,94 millions d’entrées, soit un niveau très en dessous de la fréquentation de février 2019 (-41%)
La levée des restrictions devrait ainsi s’accompagner d’une hausse significative du taux de fréquentation des cinémas. D’autant plus que des films très attendus sont actuellement en salles, à commencer par The Batman réalisé par Matt Reeves.
Pour son premier jour d’exploitation, le film avec Robert Pattinson a attiré pas moins de 257 000 spectateurs, en comptant les 87 000 places vendues pour les avant-premières. D’excellentes performances qui lui permettent de s’accaparer 38 % de part de marché selon Box Office Pro.
Si c’est moins que The Dark Knight Rises, la chauve-souris de Pattinson coiffe au poteau celle de Ben Affleck. Pour rappel, Batman v Superman avait démarré avec 196 000 entrées en 2016.
L’arrivée des nouvelles productions Marvel et Sony devrait aussi donner un coup de fouet au secteur. Particulièrement attendu, Doctor Strange in the multiverse of Madness sortira le 4 mai prochain en France. Reste à voir s’il arrivera à dépasser les scores réalisés par Spider-Man : No Way Home.
Si l’année 2021 a été globalement plutôt calme dans les salles obscures, la sortie de Matrix 4 et No Way Home a permis aux cinémas français de retrouver une fréquentation proche de la normale. No Way Home est d’ailleurs toujours classé en sixième position des films les plus populaires en février.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.