Passé à la puce M1 à la fin de l’année 2020, le Mac mini n’a pas changé depuis douze ans. Le dernier relooking du petit ordinateur remonte en effet à 2010, soit une autre époque pour la marque à la pomme. En une décennie, le Mac mini a eu le temps de dire au revoir au lecteur optique (dès 2011) ou d’abandonner le disque dur (en 2018) et même de passer à la puce Apple Silicon. La version la plus récente du « mini » ordinateur a en effet abandonné les processeurs Intel Core i3, i5 ou i7 ; mais Apple n’a pas jugé bons de revoir son design unibody. Seule la couleur a évolué ces dernières années, passant au gris sidéral en 2018 pour revenir à un gris argent plus proche des premières moutures unibody.
Un « look » connu et reconnu qui n’a plus forcément d’intérêt en 2022. Les démontages montrent qu’il y a beaucoup de vide à l’intérieur de la machine et que certains composants sont surdimensionnés pour la nouvelle architecture. L’alimentation de 150 W ou l’imposant ventilateur conçu pour refroidir un Intel Core (i7) n’ont plus vraiment d’intérêt. Sur sa chaîne Snazzy Labs, Quinn Nelson a décidé de donner des idées à Apple en modifiant le Mac mini M1.
Le résultat vaut le tour puisqu’il a réussi à réorganiser le Mac mini M1 pour le rendre 78 % plus petit que le modèle original. Pour cela, il a retiré de nombreux composants superflus et en déplacer d’autres. Il a également conçu un nouveau boîtier pour accueillir son Mac mini M1 modifié.
Un Mac mini vraiment « mini »
Certes, l’aspect esthétique n’est pas au niveau de ce qu’on peut attendre d’un produit Apple, mais la méthode est surtout intéressante sur le plan technique. Sans son ventilateur, ce Mac délaisse son bloc d’alimentation de 150 W pour une alimentation de 65 W de Microsoft (Surface) doté d’un connecteur MagSafe 2 d’Apple. Ce dernier a été adapté pour fonctionner tandis que le châssis a été imprimé en 3D avec de la résine. Les antennes et le bouton d’alimentation ont aussi été déplacés.
Le nouveau Mac mini M1 reste parfaitement silencieux et fonctionnel, sans pertes de performances. Vous pouvez découvrir le projet et les schémas à cette adresse si vous voulez tenter l’expérience.
Reste désormais à savoir si Apple compte rendre son petit ordinateur vraiment « mini » en 2022. Les rumeurs vont bon train concernant une importante refonte de ce Mac, qui pourrait s’équiper de nouvelles puces plus performantes. Une version dotée des puces M1 Pro et M1 Max pourrait débarquer, à moins qu’Apple préfère passer à la M2. On pourrait en savoir plus dès le 8 mars, jour de la keynote de printemps de la marque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On ne dit pas 78% plus petit… au vue de sa taille par rapport à l’ancien il est 22% plus petit.