Nous vous en parlions récemment dans notre liste des jeux que nous attendons le plus pour cette année 2022 : dans moins d’un mois, la grande famille des jeux Borderlands accueillera un nouvel opus avec Tiny Tina’s Wonderland. IGN dévoile aujourd’hui une première séquence de gameplay de ce spinoff à la sauce fantasy du célèbre looter-shooter. Au menu : des sorts de magie en pagaille et une armée de créatures passées à la moulinette !
Pour ceux qui ne sont pas familiers de la franchise Borderlands, cet épisode est basé sur l’un des personnages les plus attachants de la franchise, à savoir la détonante Tiny Tina. Grâce à l’écriture affûtée des scénaristes et au doublage tout simplement exceptionnel d’Ashly Burch, cette gamine névrosée à souhait et littéralement accro aux explosifs artisanaux est rapidement devenue la coqueluche des fans.
Au cours des trois premiers opus, les joueurs ont pu constater à maintes reprises son amour inconditionnel pour les jeux de plateau à l’ancienne, façon D&D. Ce clin d’œil à son âge et à sa personnalité a fini par sec concrétiser sous la forme d’un DLC très audacieux, Assault on Dragon Keep.
Un identité visuelle claire…
Même s’il s’éloigne énormément des codes traditionnels de Bordelands, ce derny a été unanimement plébiscité par la communauté pour son ambiance particulièrement réussie et ses mécaniques originales. Si bien que de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer un véritable standalone fantastique; et c’est désormais chose faite avec Tiny Tina’s Wonderland.
Premier constat : le cel-shading caractéristique de Borderlands est toujours là, mais Gearbox a fourni un effort considérable pour adapter les codes visuels du jeu à cette ambiance fantastique. Cela commence par l’interface, qui semble a voir été entièrement reconstruite.
Mais c’est certainement au niveau des armes que ce choix de design est le plus perceptible. Les armes à feu excentriques qui pèsent lourd dans l’identité de la série laissent place à des transpositions médiévales high-tech. On retrouve ainsi des arbalètes à feu, fusils à runes, et autres déclinaisons que l’on pourrait qualifier de “fantasy-punk”.
…qui se ressent aussi dans le gameplay
Cela se ressent aussi au niveau des décors. Les plaines désolées de Pandora laissent place aux cavernes immenses, aux montagnes majestueuses et aux bourgades médiévales pittoresques. Même constat du côté des ennemis. Les fameux scavs et autres pillards dégénérés laissent leur place à des adversaires qui s’annoncent tout aussi névrosés et hilarants. Mention spéciale aux gobelins, dont nous avons déjà hâte de savourer les répliques stupides !
La vidéo confirme également que les armes de mêlée et la magie (qui remplace fonctionnellement les traditionnels mods de grenades) sont tout sauf anecdotiques; ils jouent un rôle prépondérant dans les combats. Ces éléments pourront aussi servir à introduire un bon nombre de mécaniques originales comme Gearbox en a le secret. Les différentes classes jouables et leurs arbres de compétencs respectifs ont aussi eu droit au même traitement.
En tout cas, cette mise en bouche confirme ce que l’on pensait déjà. Tiny Tina’s Wonderland ressemble déjà à un très grand cru; on s’attend à y retrouver l’humour potache, les combats frénétiques et la rejouabilité immense qui ont fait le succès de ses prédécesseurs. De quoi rendre l’attente encore plus insupportable d’ici la sortie, prévue le 25 mars prochain sur PC, PlayStation et Xbox.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.