Passer au contenu

SpaceX et Elon Musk viennent d’apporter un soutien de taille à l’Ukraine

SpaceX vient de faire son entrée dans le conflit russo-ukrainien. Elle vient en effet de faire sa première livraison de matériel à l’Ukraine.

Dans la guerre qui vient de débuter en Ukraine, ce conflit pourrait être le premier à se jouer sur un tout nouveau front : internet. Le risque de cyberguerre est en effet bien présent, et les assauts russes ont sans doute déjà commencé afin de déstabiliser le plus possible l’internet ukrainien. 

Conscients de leur faiblesse technologique dans cette guerre, les Ukrainiens avaient donc demandé de l’aide auprès des plus grandes puissances du numérique comme Google, Apple ou Microsoft. Si certains ont préféré faire les sourds, rares sont les firmes qui sont restées indifférentes face aux appels à l’aide venus de Kiev. 

Parmi les entreprises des nouvelles technologies qui ont été ciblées par l’Ukraine pour leur venir en aide, il y a SpaceX et Elon Musk. Ce dernier avait, comme à son habitude, fait la grande annonce sur Twitter, expliquant que sa société allait envoyer des terminaux Starlink gratuitement en Ukraine afin de permettre aux autorités de passer à une connexion à internet par satellite. 

SpaceX : l’ange gardien de l’Ukraine ?

Un vrai don du ciel pour l’Ukraine qui pourrait bien perdre sa connexion avec le reste du monde dans les prochaines semaines, l’offensive russe pourrait en ce sens détruire les grands câbles qui relient le pays d’Europe de l’Est à l’internet mondial. 

Car la connexion à internet est vitale dans cette guerre pour l’Ukraine, et le ministre Mykhailo Fedorov l’a compris en premier. C’est lui qui a mentionné Elon Musk sur Twitter, lui demandant de l’aide  en comparant les exploits de ses fusées qui “vont dans l’espace” et les missiles russes qui “attaquent le peuple ukrainien” dans le même temps. 

Face à un tel appel de détresse, l’homme d’affaires originaire de Pretoria ne pouvait pas rester indifférent. Selon les premières informations dont nous disposons, un premier convoi d’antennes et de routeurs Starlink, qui permettent la connexion avec les satellites, est arrivé en Ukraine. 

Ce dernier devrait reprendre la main dans les zones stratégiques du pays, là où la connexion terrestre est soit totalement coupée, soit très en danger. 

SpaceX : un soutien de passade ou un vrai allié de l’Ukraine ?

La question est maintenant de savoir si SpaceX va réellement prendre parti dans cette guerre en approvisionnant grandement l’Ukraine où si cette première livraison n’était qu’un petit coup de pouce, sans réelle suite. 

Beaucoup de spécialistes s’interrogent également sur la capacité logistique de SpaceX. Avec la pénurie de semi-conducteurs l’entreprise a le plus grand mal à produire des routeurs et des antennes, pourra-t-elle suivre le rythme effréné de cette guerre ? Et si oui, va-t-elle décider de faire don à l’Ukraine de toutes ces antennes et routeurs alors que des futurs clients attendent parfois depuis des mois déjà d’être livrés ? 

Autant de questions qu’Elon Musk et ses équipes doivent trancher dans les prochains jours. Une chose est sûre, le choix qui résultera de ces discussions en interne aura des conséquences énormes sur le visage que prendra cette guerre dans les prochains mois. Mais aussi sur l’image qu’aura l’opinion publique de SpaceX. Si la firme abandonne l’Ukraine pour son simple profit, elle risque d’être mise sur le banc des damnés de la société. Si au contraire elle fait de Kiev sa priorité, elle pourrait s’enfoncer dans un gouffre financier, la menant à sa perte. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : euronews

3 commentaires
  1. “elle pourrait s’enfoncer dans un gouffre financier qui lui coûtera sûrement sa perte”… non mais là vraiment n’importe quoi… par contre vous vous pourriez mener a sa perte le journalisme, effectivement…

  2. Mdrrr oui c’est exactement ce qu’ils veulent faire. Surtout qu’Elon Musk sait très bien ce qu’il fait il n”aurait pas répondu positivement à l’Ukraine de la sorte si c’était juste pour une livraison. Puis il sait qu’en aidant maintenant il se fera un alliée pour après. Que ce soit pour rétablir l’internet du pays après les dégâts ou pour pouvoir tester des choses qui’il ne pourrait pas aux Etats-Unis, voir même dans la reconstruction des infrastructures des grosses villes (hyperloop, ou autre) .

  3. Bon ça nous apprend que le scribouillard prend Musk pour un imbécile. A part ça il n’en sait pas plus que ce qui nous arrive sur France Info ou ailleurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode