Passer au contenu

Elden Ring, Destiny 2, Stadia… Qu’est-ce que le Steam Deck peut supporter ?

Quelques jours après son lancement, le Steam Deck nous réserve encore beaucoup de surprises, bonnes comme mauvaises.

Le 28 février marquait le début des livraisons du Steam Deck, PC hybride de Valve. Après des mois de spéculation sur le fonctionnement exact de la machine, les logiciels supportés ou encore les possibilités de gameplay, chaque question commence à trouver sa réponse, souvent au moyen d’annonces éparses et concernant un tas de sujets différents. On fait le point sur les dernières nouvelles du Steam Deck.

Elden Ring a eu un patch correctif bienvenu

Le RPG de From Software, qui est sorti seulement 3 jours avant le Steam Deck, connait encore quelques soucis de lancement et d’optimisation surtout sur PC et Steam Deck. En effet, de nombreux joueurs ont rapporté des bugs d’affichage, des crashs intempestifs ou encore des chutes de framerate, en plus des problèmes de serveurs et des files d’attente interminables.

Mais il semblerait que depuis quelques heures, le jeu tourne bien mieux sur Steam Deck, alors même que la version PC est toujours chaotique. Cela est dû à une mise à jour de Proton, qui fait liaison avec le système d’exploitation Linux de la machine. Windows n’est donc pas sujet à cette mise à jour. Si les bugs ne sont pas complètement partis, ils sont beaucoup moins fréquents et les joueurs devraient donc avoir moins de mal à partir à l’aventure de manière fluide.

Ne jouez surtout pas à Destiny 2 sur Steam Deck !

Si certains jeux, comme Elden Ring, ont encore quelques soucis d’adaptation, certains autres ne sont eux carrément pas supportés du tout. C’est le cas de Fortnite, mais aussi de Destiny 2, un shooter extrêmement populaire développé par Bungie. Le studio, dans un post de blog, confirme que le jeu ne sera jamais disponible sur Steam Deck. Pire encore, les joueurs qui utilisent cette plateforme malgré tout pourraient être bannis. Il explique :

« Destiny 2 n’est pas pris en charge sur le Steam Deck ou sur tout système utilisant Proton de Steam Play, sauf si Windows est installé et en cours d’exécution.  Les joueurs qui tentent de lancer Destiny 2 sur le Steam Deck via SteamOS ou Proton ne pourront pas accéder au jeu et seront renvoyés à leur bibliothèque de jeux après un court instant. Les joueurs qui tentent de contourner l’incompatibilité de Destiny 2 s’exposent à une interdiction de jeu.»

Une nouvelle qui ne réjouit pas les fans, et il y a de quoi. D’autant plus que Bungie ne fournit pas d’explication quant à cette décision. Cela pourrait toutefois avoir un rapport avec la compatibilité du logiciel anti-triche, tout comme Fortnite.

Le cloud gaming à portée de main, à commencer par Stadia

Enfin, les fans utilisateurs de Google Stadia peuvent se réjouir, il semble que le service de cloud gaming soit à peu près fonctionnel sur le Steam Deck. En effet, en installant Google Chrome sur la machine, alors vous pouvez vous rendre sur Stadia et faire fonctionner votre bibliothèque de jeux directement dessus. Attention tout de même il semble que les joysticks et les contrôles par boutons ne soient pas tout le temps réactif.

Certains utilisateurs ayant testé la fonction disent que les pavés tactiles (qui se trouvent sous les boutons) sont mieux pris en charge par le service. Aucun autre abonnement de cloud gaming n’est disponible pour le moment, bien que Valve a déjà expliqué qu’il n’était pas contre le fait d’apporter le Xbox Cloud Gaming – et même le Xbox Game Pass – sur Steam Deck.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode