Passer au contenu

Ce bateau a coulé emportant 440 millions de dollars de voitures de luxe

Le Felicity Ace, un navire cargo faisant la traversée de l’Atlantique a sombré alors qu’il transportait des voitures de luxes.

Acheter une voiture de sport c’est finalement s’offrir plus qu’un bolide à quatre roues. Afin de justifier leur faramineux prix de vente, ces automobiles sont toujours livrées avec tout un cérémonial et chaque modèle dispose de sa petite touche à lui, qui le rend unique. Car c’est bien ça qui fait le luxe, la rareté. Chez Bugatti aucune voiture n’est construite en avance, tout se passe sur commande et il faut au moins attendre un an pour avoir sa Veyron ou sa Chiron. Peu importe le prix d’achat. 

La contrepartie pour les marques qui utilisent cette stratégie de très faible production, c’est que tous les modèles qui sortent des usines valent une fortune, et qu’ils doivent donc tous être extrêmement bien entretenus. Alors quand un cargo comme le Felicity Ace prépare la traversée de l’Atlantique avec à son bord des milliers de voitures du groupe Volkswagen, c’est toujours un événement. 

Un incendie très coûteux

Si les constructeurs automobiles n’ont pas souhaité rendre publique la liste exacte des voitures présentes sur le cargo, un article paru dans le Wall Street Journal parle de plusieurs Bentley, Porsche, Lamborghini et autres Volkswagen. Le tout pour un total estimé à plus de 440 millions de dollars. Alors que le cargo faisait route vers l’Amérique, voilà qu’il a commencé à prendre feu, il y a deux semaines, alors qu’il se trouvait déjà au large de l’archipel portugais des Açores. 

L’incendie a été si violent qu’il a rongé le navire, et les autorités portugaises ont annoncé ce mardi que le Felicity Ace avait fini par couler à 250 miles nautiques des îles Açores. Les 16 membres de l’équipage présents à bord ont tous pu être sauvés, et seule la cargaison manque aujourd’hui à l’appel. 

Selon les chiffres avancés par la compagnie et fournis à Buisness Insider il y aurait eu plus de 4000 voitures sur ce bateau cargo. La société confirme qu’elles appartenaient toutes au groupe Volkswagen.

Porsche, Bentley, Lamborghini, Audi et Volkswagen touchés

Ce mercredi matin, l’humeur était donc à la résilience du côté de chez Porsche, qui semble être la marque la plus touchée dans cette affaire. Le constructeur de Stuttgart a assuré par la voix de Angus Fitton, son représentant principal sur le sol américain “être déjà au travail pour remplacer tous les modèles perdus”. 

La firme a également confirmé que tous les futurs propriétaires avaient été d’ores et déjà prévenus de la perte de leur véhicule. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Et sinon, on parle pas de catastrophe écologique ? Car 4000 voiture qui finissent au fond de l’océan, c’est quand même problématique pour l’environnement. Mais on préfère mettre en avant le pauvre client plein d’argent qui aura sa voiture en retard.

    Monde capitaliste dépriment …

  2. Le monde à coulé emportant 7 milliard de personnes, dont certain ultra capitaliste et pro béton qui ne manqueront pas certe, mais pour les autres dommages d’avoir été obliger de prendre se bateau !

  3. Quelle vérité monde de fric qui pollue notre planète avec leur dollars que l’enfer leur fasse une place

  4. Des voitures de sport au fond de l’eau, les poissons pilotes vont être contents ! Parler de la perte de voitures pour riches au lieu de se désoler pour la catastrophe écologique je trouve navrant que nos médias n’aient aucun sens des prioritées. Ils ne doivent pas avoir d’enfants… Ou un manque d’information sur l’état du climat ?

  5. Ah oui…
    Les méchants capitalistes….
    Pourtant j’en connais pas mal qui ont bossé dur pour le devenir.
    Contrairement à vous…
    Les petits jaloux…

  6. Ça me fait rire les propos gauchiste du bistro de la gare, allez en Inde par exemple et dites que vous mangez 3 fois par jour avez un accès à la médecine et vous entendrez les mêmes propos ….
    Et puis je suis fier de ma Tesla X et de notre maison achetée avec le travail de tout les jours … bon faut dire depuis la Belgique le voisin du sud n est pas vraiment vu comme un coin luxueux

  7. Une voiture, dont les sportives et haut de gamme, qui contient beaucoup d’aluminium, polluera moins enfermée dans son sarcophage qu’en étant utilisée pendant de longues années.
    Les écolos, c’est bien, mais il faut réfléchir un peu.
    Grâce à vous, on immerge des récifs artificiels pour poissons et coraux. Alors pleurnicher pour quelques voitures, inertes, sans produits polluants…

  8. “quelques voitures inertes sans produits polluants” sauf les pneus, les plastiques, les composants électroniques, les pots catalytiques et les batteries “mais il faut réfléchir un peu”

  9. En effet. En fait nous n’arriverons pas à sauver notre planète, car seul compte l’argent.

  10. Sans polluants. ….20 l de carburant, autant de liquide de refroidissement, du lookeed de frein,et du gaz de climatisation x par 4000 ce n’est pas vraiment inerte sans compter les divers polluant du bateau . C’est une Catastrophe écologique mais la personne ne va payer. Les bagnoler c’est pas grave ,c’est pertes et profits

  11. Le problème n’est pas tant que certains puissent se payer des voitures de luxe qu’il faut pouvoir assurer, entretenir et en faire le plein que celui des marges des constructeurs qui non seulement vendent des autos très chers mais en plus utilisent des rafios.
    En plus rien ne dit que certains n’ont pas fait de gros sacrifices et de grosses économies pour se payer leur rêve, au même titre qu’un voyage ou une maison !
    Au prix des autos, ils pourraient cependant affreter des navires récents au lieu de vieux machins. Le risque écologique ils s’en moquent. C’est le pognon de dingue qui compte. Ils pourraient aussi utiliser des bateaux plus petits et plus souvent mais ce serait plus honereux pour eux.
    Le problème est le même dans le transport d’hydrocarbures.

  12. Quelle est la capacité en EVP de ce bateaux ?
    4000 voitures qui doivent peser entre 1 tonne et 1,3 tonnes sans conter le reste de marchandises.
    Je ne suis pas spécialiste mais je trouve que sur les images le bateaux est haut par rapport à sa ligne de floraison

  13. Mouais, la ligne de flottaison… Elle me paraît bien “élevée” pour un navire aux soutes pleines. Par ailleurs, je suis aussi un peu gêné par la priorisation des effets de la perte de ce navire, qui ne semble pas en bon état… Des véhicules de luxe, des matériaux, des liquidées, des combinaisons chimiques, des tonnes de matériaux à reexploiter, à transformer, à déplacer pour remplacer ce navire et la cargaison. Là se retrouve la vraie info!

  14. Il était évident que ce genre d’article entraînerait une cataracte de commentaires nuls, genre pastèque….

  15. Et les gens qui sont morts on en parle pas qu’est-ce qu’on en a rien à foutre des voitures de luxe putin c’est vraiment du n’importe quoi on parle des voitures au lieu de parler de l’être humain ça devient un monde de merde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode