Passer au contenu

Apple TV+ s’attaque à un chef d’œuvre du 7e art

Apple TV+ n’a pas froid aux yeux, et va offrir à ses abonnés une relecture d’un classique de la science-fiction : Metropolis

Au classement des films qu’il faut avoir vu, Metropolis tient une place de choix. Le chef d’œuvre de Fritz Lang est encore aujourd’hui considéré comme un immanquable de la science-fiction. Un film intouchable ? Visiblement, cette réputation n’effraie pas Apple TV+, qui entend lui offrir un reboot sous la forme d’une série.

À la tête de cet ambitieux, et un peu risqué projet, la plateforme a nommé une figure importante du secteur télévisuel. C’est à Sam Esmail (Mr.Robot) que la tâche a été confiée. Le scénariste et showrunner portera à bras-le-corps cette relecture moderne de Metropolis. Il passera aussi derrière la caméra, histoire de jouer sur tous les tableaux.

Pour rappel, le film sorti en 1927 narrait une révolution des androïdes à l’an 2026. Alors que des ouvriers travaillent dans les souterrains d’une fabuleuse métropole, assumant ainsi le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville, un androïde les mène à la révolte.

Alors que l’an 2026 n’est plus très loin, et que les androïdes sont encore loin d’avoir obtenu une place centrale dans nos sociétés, difficile de savoir pour l’heure quel chemin empruntera cette nouvelle mouture. Une chose est sûre, elle devrait nous transporter plusieurs années dans le futur.

Un projet encore mystérieux

Si cette officialisation apporte avec elles quelques informations sur les équipes techniques et de production, comme la participation du groupe Universal à sa mise en chantier, les inconnues sont nombreuses dans cette équation. On ne sait pas encore qui seront les acteurs à l’affiche. Rien de bien étonnant puisque le projet semble être à ses premiers balbutiements.

La date de diffusion n’a pas non plus été partagée, il faudra donc s’armer de patience. Néanmoins, ce Metropolis 2.0 a de quoi nous intriguer. Depuis son lancement, Apple TV+ met un point d’honneur à ne proposer que des contenus inédits. La firme s’attaque bien volontiers à des piliers de la science-fiction, et jusqu’ici on n’a été que très rarement déçus.

L’adaptation de Fondation, une première, était un tour de force pour la firme de Cupertino, nul doute qu’il en sera de même pour Metropolis. Face à une concurrence de plus en plus rude sur le secteur, dominé par Netflix et Disney+, Apple TV+ a toutes les clés en main pour s’imposer comme la destination favorite des amateurs de productions matures et ambitieuses.

S’abonner à Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode