Petit à petit, Amazon déploie son système de paiement sans caissiers. Souvenez-vous depuis déjà quelques années, le géant du web avait testé son dispositif de paiement autonome dans ses propres épiceries Amazon Go et Amazon Fresh. Un peu plus tard, la firme avait même annoncé une collaboration avec le groupe de restauration rapide Starbucks. Après le rachat de Whole Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars, il était donc logique que la chaîne de supermarchés ait elle aussi, droit à ses tests grandeur nature. Pour la première fois le 23 février dernier, c’est donc un magasin de la marque entièrement rénové qui a ouvert ses portes dans le quartier de Glover Park à Washington, plus de vingt ans après son inauguration initiale.
Whole Foods et Amazon consomment enfin leur mariage
Il était temps qu’Amazon mise sur Whole Foods. Plus de 5 ans après son rachat, l’entreprise n’avait que très peu exploité son rapprochement avec la chaîne de supermarchés, se contentant d’offrir la livraison gratuite et quelques avantages sur place aux abonnés Amazon Prime. Avec ses 20 000 m², ce premier magasin sans caissier n’est cependant pas le plus grand investi par Amazon. Toujours à Washington, la firme avait déjà ouvert une enseigne Amazon Fresh de 23 000m² déjà équipée du système de paiement Just Walk Out. Désormais implanté chez Whole Foods, le dispositif devrait rapidement être déployé dans un second magasin de l’enseigne à Los Angeles, en Californie. Amazon n’a cependant pas précisé si elle comptait le généraliser à l’ensemble des magasins de la marque.
Payer avec son smartphone ou sa main
Selon un journaliste du New York Times présent à l’inauguration, ce nouveau Whole Foods sans caissier proposera aux clients de payer automatiquement via un smartphone relié à leur compte Amazon, mais aussi directement avec la paume de leur main. L’enseigne a toutefois précisé que des caisses automatiques resteraient disponibles pour les clients ne souhaitant pas utiliser le système Just Walk Out, et que plusieurs employés seraient présents sur place si besoin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.