Passer au contenu

Wi-Fi 7 et 5G boostée : Qualcomm présente les technologies de nos prochains smartphones

À Barcelone, Qualcomm a le regard tourné vers le Wi-Fi 7 et annonce une nouvelle évolution de son modem 5G. Ces deux nouveautés seront disponibles avant la fin de l’année.

Oubliez le Wi-Fi 6e et le Snapdragon X65, place au Wi-Fi 7 et à la puce Snapdragon X70. Le MWC 2022 bat son plein et reste plus que jamais le salon incontournable pour le secteur du mobile. Qualcomm profite de cette opportunité pour présenter de nouvelles technologies qui seront disponibles dès le second semestre de l’année. Le géant américain ne veut pas perdre de temps et laisser le champ libre à des concurrents comme MediaTek concernant le Wi-Fi 7.

Alors que le Wi-Fi 6 s’installe peu à peu et que le Wi-Fi 6e cherche à faire sa place, la version 7 de la norme sans fil est presque là. Qualcomm annonce FastConnect 7800, une première solution pour le Wi-Fi 7 (ou IEEE 802.11be) qui sera disponible au second semestre 2022. Elle promet un gain de performances avec une vitesse maximale de 5,8 Gbit/s (théorique) ; ainsi qu’une latence quasi nulle, inférieure à 2 ms. Une solution prometteuse qui va exploiter les bandes de fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Le Wi-Fi 7 est aussi capable d’agréger quatre flux sur les bandes 5 GHz et 6 GHz, grâce à une technologie appelée High Band Simultaneous (HBS). Ainsi, il est possible d’utiliser des canaux d’une largeur de 320 MHz dans la bande 6 GHz ou de 240 MHz dans celle des 5 GHz.

Qualcomm mise sur le Wi-Fi 7 avant même sa certification

Concernant la bande des 2,4 GHz, Qualcomm explique qu’elle est réservée au Bluetooth et au Wi-Fi  à faible bande passante. La solution FastConnect 7800 peut aussi s’appuyer sur le 4-Stream (2×2 + 2×2) Dual-Band Simultaneous (DBS), étendu aux bandes hautes avec l’arrivée du Wi-Fi 6e. Concrètement, un appareil se connectant à un point d’accès Wi-Fi 6 ou 6e (en 2×2) tel qu’un routeur peut établir une autre connexion (en 2×2 dans les bandes 5 et 6 GHz) pour un autre appareil, comme un casque de réalité mixte. Cette approche doit améliorer les performances en augmentant les débits et en réduisant la latence.

Qualcomm FastConnect 7800
© Qualcomm

Outre les débits et la latence, le Wi-Fi 7 promet d’être moins gourmand en énergie. Selon Qualcomm, la consommation est réduite de 30 à 50 % selon les usages. Compatible Bluetooth 5.3, FastConnect 7800 sera disponible dès la seconde moitié de l’année 2022. Une sortie très proche alors que le Wi-Fi 7 n’existe pas vraiment et que ses prédécesseurs ne sont pas encore incontournables. En France, le Wi-Fi 6 progresse depuis 2020 tandis que le Wi-Fi 6e a connu du retard à l’allumage. Attendue au printemps 2021, la norme n’a été officiellement autorisée dans l’Hexagone qu’en décembre dernier.

Pour le Wi-Fi 7, qui répond pour l’heure à l’appellation 802.11be, il faudra sans doute attendre début 2024 avant qu’il ne soit certifié. Afin de ne pas prendre de retard, Qualcomm ou MediaTek se positionnent déjà.

Snapdragon X70 : la puce 5G… des iPhone 15 ?

La 5G connaît pour sa part une forte progression à travers le monde. La plupart des nouveaux smartphones sont désormais compatibles et Qualcomm peaufine désormais sa solution. Un peu plus de deux ans après son premier modem 5G, le fabricant de puces arrive déjà à sa cinquième génération avec le Snapdragon X70. Successeur du Snapdragon X65, le modem compte miser sur l’intelligence artificielle pour aider la 5G à franchir un nouveau cap.

De l’IA pour une 5G plus efficace

Si l’amélioration des performances est régulièrement mise en avant par Qualcomm, cette nouvelle puce mise surtout sur l’efficacité. Comme le X65, le Snapdragon X70 continue de proposer des débits jusqu’à 10 Gbit/s contre 7,5 Gbit/s pour les X55 ou X60. En upload, on s’attend à une vitesse pouvant atteindre 3,5 Gbit/s. La nouveauté est à trouver du côté du moteur neuronal ; un processeur d’IA qui va travailler sur l’amélioration des performances en 5G. Sa présence va optimiser les connexions pour faire grimper les débits, réduire la latence et assurer une meilleure efficacité énergétique.

Qualcomm Snapdragon X70
© Qualcomm

L’objectif est de venir gommer certains défauts de la 5G grâce à des solutions comme l’AI Suite ou la technologie 5G PowerSave de 3e génération de Qualcomm. Selon le fondeur américain, elle permettrait de bénéficier d’un gain d’efficacité énergétique allant jusqu’à 60 %. Une promesse intéressante qui pourrait aider l’autonomie de nos futurs smartphones. Le modem prend en charge l’ensemble des bandes de fréquences de la 5G, soit de 600 à 41 GHz.

Qualcomm va fournir les premiers échantillons de Snapdragon X70 au second semestre 2022. Les premiers smartphones équipés de ce modem verraient le jour avant la fin de l’année. L’iPhone 15 pourrait bénéficier de cette puce, à moins que la marque à la pomme intègre enfin sa propre puce. Concernant l’iPhone 14, il devrait s’équiper du Snapdragon X65 que nous vous avons présenté l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode