Passer au contenu

TikTok va devenir le nouveau YouTube

La plateforme chinoise a déployé une nouvelle fonctionnalité qui la rapproche fortement de son concurrent YouTube.

Jusqu’alors limitées à trois minutes, les vidéos TikTok pourront désormais atteindre les 10 minutes. Selon le média TechCrunch, la plateforme chinoise aurait confirmé l’arrivée imminente de cette nouvelle fonctionnalité, tout en indiquant que des phases de tests préliminaires avaient déjà eu lieu dans certaines régions du monde. Une évolution logique pour la plateforme : limitées à 15 secondes au moment de sa création, les vidéos uploadées sur le réseau social étaient progressivement passées à 60 secondes, puis à trois minutes en juillet 2021.

En permettant aux internautes d’atteindre les 10 minutes, c’est tout l’écosystème du site qui devrait être repensé. “Nous sommes ravis de commencer à déployer la possibilité de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, ce qui, nous l’espérons, ouvrira encore plus de possibilités créatives à nos créateurs du monde entier”, précise un porte-parole de l’entreprise. Exit les vidéos courtes, les créateurs et les créatrices de contenu pourront désormais prendre le temps de poster de longues vidéos, rapprochant leur contenu de ce qui existe déjà sur YouTube par exemple.

La boucle est bouclée

En se prenant pour YouTube, TikTok ne fait que répéter ce que la plateforme de Google avait déjà fait il y a quelques années, en créant ses Shorts, de courtes vidéos à défilement vertical. À présent, c’est donc au tour de la filiale de Bytedance de s’inspirer de la concurrence. Il faut dire que la plupart des créateurs réclamaient déjà la fonctionnalité : sur TikTok, de nombreuses vidéos devaient ainsi être découpées en 2 ou 3 parties pour coller aux limites imposées par la plateforme. Un choix efficace, mais parfois frustrant pour les viewers.

Déployée à partir d’aujourd’hui, la possibilité d’uploader jusqu’à 10 minutes de vidéo devrait être disponible d’ici à quelques semaines pour l’ensemble des utilisateurs du réseau social.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. j’ai probablement pas tout compris, mais il me semblait que au contraire les utilisateurs étaient plutôt content de cette limite puisqu’ils s’assurent des vues facilement sur les vidéos #2, #3, ect. … c’est pour les viewers que c’est embêtant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode