Passer au contenu

Snapdragon Sound : la solution de Qualcomm pour vous faire abandonner la prise jack

À l’occasion du MWC 2022, Qualcomm a de nouveau évoqué l’audio sans perte en Bluetooth et promet de « redéfinir l’expérience d’écoute sans fil ».

Après avoir présenté l’aptX Losless, Qualcomm est à Barcelone pour évoquer l’audio sans perte en Bluetooth. Le sujet interpelle et l’annonce d’un nouveau codec audio en septembre a fait naître l’espoir d’une nouvelle révolution pour l’audio grand public. Malgré le succès des écouteurs et casques sans fil, ces produits ne sont pas sans défauts. L’autonomie ou la qualité des appels et de l’écoute musicale n’ont pas fait oublier les appareils filaires. Le Bluetooth est l’un des responsables de cette situation et Qualcomm promet du nouveau pour définitivement couper le sifflet à la prise jack sur les smartphones.

Au Mobile World Congress 2022, la firme américaine présente les puces Snapdragon S3 et S5. Ces dernières prendront place dans des appareils certifiés Snapdragon Sound. Ces plateformes bénéficient de la compatibilité Bluetooth 5.3 o de la dernière itération de la technologie Low Energy (LE) Audio. Avec sa certification Snapdragon Sound – qui comprend aussi l’aptX Lossless – le fondeur promet de l’audio sans perte avec un son en qualité CD, soit 16 bits/44, kHz. Il est aussi question d’une meilleure réduction active du bruit et d’une latence réduite à 68 ms. Il évoque même la possibilité d’atteindre un son en haut définition (24 bits/96 kHz), mais pas sans perte.

Qualcomm promet l’audio lossless en Bluetooth dès cette année

Parmi les autres améliorations, Qualcomm cite la possibilité d’enregistrer du contenu avec un son stéréo. L’option vise notamment les créateurs qui pourront mieux capter la voix tandis que les appels bénéficieront d’une meilleure qualité audio. « En plus d’être les premiers à offrir un son sans perte, nous avons ajouté un mode de jeu à latence ultra-faible avec chat dans le jeu, et la possibilité pour les écouteurs d’enregistrer du contenu en son stéréo, ce qui apportera une énorme valeur ajoutée à une nouvelle génération de créateurs », explique James Chapman, vice-président et directeur général en charge de la musique et des objets connectés de Qualcomm. « Dans ces minuscules plates-formes, nous avons intégré notre technologie Adaptive Active Noise Cancellation [ANC] dans un bloc matériel dédié, ce qui nous permet d’améliorer considérablement la suppression du bruit, quel que soit le contenu de l’oreillette de l’auditeur », ajoute-t-il.

Qualcomm Snapdragon S5 et S3
Les plateformes audio Snapdragon S3 et S5. © Qualcomm

Pour accéder à ces améliorations, il faudra disposer d’une paire d’écouteurs ou d’un casque compatible ; ainsi qu’un appareil Android, les propriétaires d’iPhone n’étant pas concernés. La firme de Cupertino devrait cependant proposer sa propre solution pour offrir de l’audio sans perte et sans fil à ses utilisateurs. Les puces S3 et S5 de Qualcomm récupèrent d’ailleurs une fonctionnalité des puces H1 et W1 d’Apple. Il s’agit de la possibilité de partager de l’audio depuis une source ; cela permettra aux utilisateurs Android d’écouter en même temps le contenu audio lu sur un appareil.

L’annonce de Qualcomm fait suite à celle de la solution FastConnect 7800 et du modem Snapdragon X70. Les premiers produits équipés des puces S5 et S3 seront disponibles au deuxième semestre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je ne suis pas prêt de me séparer de mon casque audio filaire même avec cette invention, y a trop d’avantage que je ne pourrais pas me passer désolé, il y aura toujours des personnes qui ne passeront pas au sans fil, pas de batterie, pas de recharge, pas de panne de batterie sur la durée, au moins 8 ans que j’ai les mêmes écouteurs avec cable filaire amovible.Et je ne parle même pas de la qualité sonore par rapport au prix des écouteurs sans fil, et le bluethooth est trop facilement piratable en plus, non merci.Non a l’abandon du port jack 3,5 mn, point barre.Les écouteurs sans fil ont que l’avantage d’être sans fil pour moi donc osef.

  2. Il est vrai que le commerce de la nouveauté technique nous pousse a de nouveaux et dispendieux achats mais le cablage usbc et les casques munis de dacs sont pour moi un progrès par rapport au filaires pour le streaming…on n arrête pas le progrès

  3. Je ne comprends pas non plus l’arrêt du jack 3.5mm. C’est clairement de l’obsolescence programmée, car rien dans la technologie Jack n’est en réalité obsolète, tant qualitativement qu’en terme de compatibilité, écologie (achats compulsifs, vieillissement prématuré á cause en outre, des batteries et composants embarqués). Bref, c’est un non-sens total.

  4. Pour l’utilisateur lambda la perte du port jack est un inconvénient, mais si vous cherchez la meilleure qualité sonore possible, il faut le voir comme un avantage, en effet les dac (digital to analogue) qui convertissent le signal numérique en signal analogique sont en général de piètre qualité sur les mobiles, et si il ya un port jack, c’est compliqué d’outre passer ce convertisseur suivant le mobile.
    L’adapteur usb-c/jack est en fait un dac externe et de nos jours pour 20€ vous aurez une expérience bien supérieure au dac d’origine en telechargeant une appli specifique comme usb player pro qui garantit un signal dit “bit perfect” c’est a dire 100% fidèle a l’enregistrement d’origine. Personnellement la perte du port jack a donc conduit a une amélioration significative de la qualité du son et donc devient une opportunité dans cette configuration.

Les commentaires sont fermés.

Mode