Passer au contenu

Russie : une cyberattaque contre l’OTAN pourrait déclencher la troisième guerre mondiale

En plein conflit avec l’Ukraine, la Russie n’exclut pas de riposter face à ses détracteurs. mais le pays risque gros en s’attaquant à l’OTAN.

Depuis déjà plusieurs jours, la guerre est déclarée entre la Russie et l’Ukraine. Parallèlement aux nombreux affrontements armés, le conflit se joue aussi en ligne, avec de nombreuses cyberattaques revendiquées d’un côté comme de l’autre. Tandis que le gouvernement de Vladimir Poutine n’exclut pas des représailles contre les pays qui soutiendront l’Ukraine, le président russe pourrait encore une fois choisir le biais du numérique… à condition d’être prêt à en payer le prix.

Cyberattaques et conflit armés, même combat pour l’OTAN

Selon le média Reuters, qui cite un responsable de l’OTAN, une attaque informatique dirigée contre l’un des pays alliés aurait pour effet immédiat de déclencher l’article 5 de l’alliance internationale militaire, à savoir la clause de défense collective. Concrètement, cela signifie qu’une attaque contre un pays membre serait immédiatement perçue comme dirigée contre le reste des alliés. De quoi logiquement déclencher une troisième guerre mondiale.

Si jusqu’à présent, les cyberattaques ne jouaient aucun rôle signifiant dans les conflits armés, l’époque a bien changé. Depuis le début des affrontements russo-ukrainiens, la question des nouvelles technologies est sur toutes les lèvres. Au point de convaincre le milliardaire Elon Musk de déployer sa propre flotte satellitaire pour assurer une connexion stable à l’Ukraine, et les Anonymous de déclarer la cyberguerre à la Russie. La menace d’une cyberattaque dirigée contre l’OTAN, si elle était toujours restée hypothétique, semble désormais bien réelle.

Face à l’importance grandissante du numérique dans les conflits, un responsable de l’OTAN a ainsi confirmé que “dans certaines circonstances, l‘impact de cyberactivités malveillantes cumulées pourrait être considéré comme une attaque armée. Nous ne spéculerons pas sur la gravité qu’une telle attaque devrait avoir pour déclencher une réponse collective. Toute réponse pourrait comprendre des sanctions diplomatiques et économiques, des mesures informatiques, voire (le recours à) des forces conventionnelles, selon la nature de l’attaque”. 

De son côté, le président de la commission du renseignement du Sénat américain, Mark Warner estime qu’il n’existe aucune directive claire sur la manière dont l’OTAN doit gérer ce type de situation inédite. Interrogé par Reuters, il explique : “Ce sont des choses qui font l’objet de discussions hypothétiques depuis une décennie, mais comme nous ne sommes parvenus à aucune conclusion universelle sur ce que ces normes devraient être, nous sommes en quelque sorte dans une zone grise”. Reste qu’une attaque de la part de la Russie contre un membre de l’alliance, qu’elle soit cyber ou non, reviendrait à passer un point de non-retour dans l’escalade du conflit qui fait rage aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Non il faut arrêter de faire de la désinformation et du sensationisme mr le rédacteur, on parle d’attaque numérique, si il doit y avoir une attaque en retour des pays de l’otan, elle se fera aussi de manière numérique.On est encore loin d’une 3 eme guerre mondiale et heureusement.Seule une attaque militaire de la russie envers les pays de l’otan pourrait nous rapprocher d’un conflit plus majeur, pour une 3 eme guerre mondiale, il faudrait que beaucoup de pays rentrent aussi en guerre en plus, une généralisation du conflit et des alliances en nombres aux niveaux pays, etc.Pour l’instant on en est encore loin, ouf.

  2. Laissez de côté vos suppositions dignes d un complotiste de dernier rang
    Revenez à vos informations logiques et normales pour votre media.
    Si vous croyez que a une quelconque attaque de ce genre un pays où ensemble de pays va “déclarer la guerre” !
    A vous lire on se croirait à lire un roman a l’eau de rose
    ” Offensé par l attaque a l’ encontré de son ministère il demanda à son chef des armées de déclancher le feu nucléaire”
    Non , vous ne êtes pas à votre place ,cette guerre n’est pas une plaisanterie pour les geeks

  3. Il faut arrêter de traiter les sujets d’attaque nucléaire et cyber attaque comme si c’était banale.

    Les Ministres Le Drian, Le Maire et ceux employant ces mots dans leurs discours devraient avoir honte, d’ailleurs j’aurais espéré que le ministre Le Drian soit reprit par E Macron.

    Ayez de l’humilité pour ce qu’il s’est passé au Japon, ayez de l’humilité pour la cyber attaque en vers solar winds.

    Messages pour nos politiques :

    La guerre, la diplomatie, la politique, aujourd’hui vous représentez les Français et l’Europe, faites le avec conscience, culture et toujours avec la vision du cauchemard de ce qu’ont vécu nos anciens en 39 45.
    Ce qui est dit et a été dit la semaine dernière est indécent et inconscient.

  4. @jeff : vous etes bien sur de vous !
    les etats unis ont votes depuis deja plusieurs annees qu’une attaque informatique menee contre les interets vitaux du pays pouvait entrainer une guerre en retour allant jusqu au nuclaire…
    La france a fait de même.

    Il est evident que d attaquer l epicerie du coin ne provoquera rien en retour, attaquez le pentagon risque de declencher la guerre par armes reelles.

    Quand a vos suppositions erronées sur le nombre de pays entrant en guerre, toute attaque touchant ls pays des divers alliances enraine de facto toutes les alliances dans la guerre. pour votre informations plus de 60 pays appartiennent deja a des alliances militaires …

  5. @andcris

    > Revenez à vos informations logiques et normales pour votre media.

    et vous a la realite que vous semblz ignorer

    > Si vous croyez que a une quelconque attaque de ce genre un pays où ensemble de pays va “déclarer la guerre” !

    ou les etats unis et la france entr autre ont signes des decrets l autorisant, y compris par la force nucleaire si une attaque informatique touche un interet vital a la nation.
    Donc oui les gouvernements eux y croient meme si vous n y croyez pas

    > A vous lire on se croirait à lire un roman a l’eau de rose

    le roman a l eau de rose c est de croire que le monde est un pays de oui oui qui se contente de bisous n echange d une attaque forte informatique…

    >” Offensé par l attaque a l’ encontré de son ministère il demanda à son chef des armées de déclancher le feu nucléaire”

    cette phrase montre que vous n avez pas compris grand chose a la notion d attaque informatique.

    On parle d attaque provenant d organisme d etat pas de gentils pirates.
    d attaques qui cibles des centrales nucleaires, des hopitaux complets avec mort a la cle (au canadfa paralysie de tous les pacemaker et poumons artificiels d un hopital n echang de rancon, imaginer une attaque plus efficace par des organismes plus evolues …)

    > Non , vous ne êtes pas à votre place ,cette guerre n’est pas une plaisanterie pour les geeks

    vous avez raison, alors que votre remarque est une plaisanterie de geek
    la realite est qu une attaque informatique bien cible peut etre redoutable et que les pays peuvent effectivement contre attaquer militairement pour la faire cesser avacnt de grosses destructions chez eux

  6. @ddml : justement l exemple de 39-45 montre que le probleme est plus complexe que votre vision : cette guerre aurait sans doute pu etre evitee si on n avait pas gentiment dialogue sans hausser le ton jusqu a ce qu il ne soit trop tard.

    les ministres n ont pas a avoir honte de denoncer une réalité moderne en rapport avec des agissement (rappel l ukraine a bien subit un attaque informatique juste avant l invasion et la russie a bien créé satan 2, missile qui n a pas un but dfensif ni de dissuasion aux vue de sa facon de fonctionner).

    on est dans un monde réel ou il est temps d appeler un chat – un chat…

    Si vous connaissez la BONNE facon de s exprimer sans honte qui résoudra le problème actuel, allez le dire au président.
    Beaucoup de choses ont été essays sans réussite alors il n y a rien de choquant a énoncer la réalité… si cela peut aider a éviter la suite. ni vous ni moi n avons la réponse sur la bonne méthide alors aucun honte a essayer.

Les commentaires sont fermés.

Mode