C’est à l’occasion de la sortie du premier numéro de Login, le nouveau magazine informatique du journal Corriere della Serra, que Tim Cook a adressé une lettre ouverte sur sa vision de l’avenir pour Apple. Une vision évidemment optimiste, puisque le PDG du géant américain a réaffirmé l’importance et l’influence des technologies dans notre quotidien : “Il est primordial de se rappeler que la technologie n’est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise. Son impact dépendra des valeurs et des intentions que nous plaçons au cœur de nos innovations”.
“Façonner l’avenir”
Pour Tim Cook, Apple comme le reste des géants technologiques du marché possède“une profonde influence” sur l’avenir du monde, au point d’impacter notre avenir proche. “Les décisions que nous prenons aujourd’hui sur la façon dont reconstruire et où concentrer nos ressources laisseront leur marque pendant de nombreuses décennies à venir”, prévient le dirigeant, qui appelle désormais à l’innovation collective. Convaincu que “chacun a le potentiel d’innover lorsqu’il a accès aux bons outils”, Apple a ainsi confirmé une collaboration avec l’Université de Naples Federico II pour créer l’Apple Developer Academy.
Vie privée et environnement
Sans surprise, la lettre ouverte de Tim Cook évoque aussi de nombreux points récurrents de la politique Apple, à commencer par les notions de vie privée et de changements climatiques. Sur ce sujet tout particulièrement, la Pomme a dévoilé en 2020 un plan d’action pour devenir neutre en carbone d’ici l’horizon 2030. Elle ne s’est en revanche pas exprimée sur les nombreuses plaintes qui la visent actuellement à propos de son App Store. Depuis déjà plusieurs mois, l’entreprise est dans le viseur des autorités de régulations néerlandaises, qui l’accusent d’abus de position dominante.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis client Apple depuis de longues années et mort de rire en lisant ce type de déclaration.
On ne change pas le monde ni ne le rend meilleur en vendant téléphone, tablette et ordinateur portable ! (le tout, bien cher )
On le rend meilleur quand par exemple on investit dans la recherche médicale, on invente un moyen pour réduire les émissions de C02 avant que l’ère glaciaire chamboule tout…. etc
Les ordinateurs ont changé le monde. Les smartphones ont changé aussi le mond. Tu te rappelles de monde avant les smartphone. Bien sûr que la technologie change le monde profondément