L’opérateur téléphonique numéro 1 Orange a annoncé en début de semaine que le réseau 2G et 3G allait être coupé dans certaines régions de France. Si cette coupure inquiète de nombreuses personnes, notamment en zone rurale, qui ne bénéficient toujours pas de la 4G ou de la 5G, elle ne devrait arriver qu’en 2025 pour la 2G et 2028 pour la 3G assure l’opérateur.
Chez nos voisins belges et espagnols, où Orange est également installé, le calendrier devrait être inversé, avec une coupure de la 3G dès 2025 et la fin de la 2G avant 2030. L’objectif de cette suppression des réseaux est de libérer des fréquences pour mettre en place une plus grande couverture 4G et 5G, et aussi d’améliorer la qualité de cette dernière.
Si le simple utilisateur ne devrait pas voir de grands changements dans son quotidien, rares sont encore les personnes qui utilisent la 2G tous les jours, les choses pourraient être beaucoup plus compliquées pour les professionnels. En effet de nombreux équipements fonctionnent encore avec cette technologie d’un autre temps. Les systèmes d’alarme, mais aussi les distributeurs de billets communiquent avec le monde extérieur grâce à la 2G, il va donc falloir faire du changement, et rapidement.
Une première en France, pas en Europe
Si cette manœuvre est une première en France, les trois opérateurs n’ayant encore fait aucune annonce à ce sujet, Orange n’est pas un pionnier pour autant. En effet, d’autres pays européens ont déjà entamé, ou terminé, cette transition vers des technologies plus récentes. Les professionnels vont donc devoir changer leur matériel afin de s’adapter à cette nouvelle technologie qui arrive, où alors changer d’opérateur afin de conserver le vétuste matériel actuel.
En ce qui concerne SFR, Bouygues et Free, aucune réglementation ne les oblige à couper leur réseau 2G, ils peuvent donc prendre tout leur temps et récupérer des contrats dans les prochaines années. Un calcul intéressant à faire, sauf peut-être pour Free qui dispose d’un minuscule réseau 2G et qui ne risque pas d’être très intéressant pour les professionnels.
La fin de la 2G et de la 3G, une action écologique ?
Dans son communiqué de presse (disponible en source), Orange explique que la fin de la 2G et de la 3G d’ici à 2030 devrait être une bonne nouvelle aussi bien pour les utilisateurs, qui auront droit à un meilleur réseau 4G et 5G que pour la planète. En effet, l’opérateur téléphonique assure que le passage à la 4G et à la 5G devrait permettre de faire des économies d’énergies conséquentes. Ces réseaux, plus optimisés et plus rapides, devraient consommer moins pour la même quantité de données qui circule.
Orange assure que ses objectifs en matière de développement durable ont « joué un rôle clé » dans la conception de ce plan d’évolution du réseau. « La concentration de nos efforts sur l’optimisation de l’efficacité de nos réseaux contribuera également à la réduction de notre empreinte carbone et à l’atteinte de nos objectifs en matière de développement durable, à savoir devenir Net Zéro Carbone d’ici 2040 » conclut Michaël Trabbia, Directeur de la technologie et de l’innovation au sein du groupe Orange.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
obsolescence programmée…
“Une action écologique”
Elle a bon dos l’écologie surtout que ce sont les 4et 5G qui consomma bien plus que la 2 ou 3G.
Par contre balancé tout le matos rendu obsolète ça c’est écolo.
Lancer d’hypothétiques appels d’offres futurs à l’emporte pièce est complètement délirant, ubuesque, à la fois en terme économique sur des systèmes dont nous n’avons plus aucune emprise économique avec des pénuries qui vont durer sur les MP et des prix qui ne baisseront probablement jamais. Et aussi sur tout le reste avec des usages qui frôlent le zéro absolu et une emprunte environnementale catastrophique.
De toute manière l’économie du numérique telle qu’elle est structurée actuellement en High Tech de masse manufacturée et importée de la même provenance ou région du monde, va sombrer dans les prochaines années c’est quasi sûre. Incluant certaines technos de l’information qui ne seront pas orienter vers de la Low Tech calquée sur des usages efficients avec offre/demande à la portion congrue et en flux tendu.
Tout de tintamarre à cause d’une bande d’excités aux tribulations perfides et copieuses qui n’ont pas saisi que c’est l’offre qui doit se soustraire à la demande et pas l’inverse. Et pas de formuler une demande à partir de besoins qui n’existent pas ou résultant d’effluves d’éducation indigente à la consommation également.