La recharge de notre smartphone est l’un des éléments qui évoluent le plus depuis quelques années. Plus rapide ou sans fil, elle se décline sous différentes formes et les constructeurs repoussent régulièrement les limites. Les marques chinoises se livrent une véritable course et Oppo vient de prendre une longueur d’avance sur ses principaux concurrents. Au Mobile World Congress 2022, le constructeur confirme qu’il y a désormais une marge entre charge rapide… et charge rapide. À l’exception du Xiaomi 11T Pro et de sa recharge éclair à 120 W, la plupart des smartphones disposent d’une technologie de charge inférieure à 100 W. Une situation déjà confortable, comme en témoignent les résultats obtenus avec l’Oppo Find X5 Pro et sa recharge filaire 80 W.
Néanmoins, Oppo veut aller bien loin et vient de présenter un chargeur SuperVOOC de 240 W (24 V pour 10 A). Une vitesse impressionnante qui permet, vidéo à l’appui, de charger un smartphone équipé d’une batterie de 4 500 mAh en seulement 9 minutes. Il ne lui faut que 3 minutes 30 pour atteindre la barre des 50 %. Des résultats impressionnants qui constituent un nouveau record ; but avoué de cette prouesse réalisée par la marque. Oppo assure qu’il n’a pas, pour l’instant, l’intention de commercialiser un chargeur aussi rapide.
Une telle puissance de charge soulève la question sur l’état de la batterie et la sécurité. Le constructeur chinois se montre rassurant et indique qu’il « minimise les dangers et les risques potentiels ». Son SuperVOOC de 240 W embarque trois pompes de charge et adopte cinq mesures de protection ; ainsi qu’une puce qui contrôle la tension, le courant et la température. Enfin, cette protection face aux risques de surchauffe est renforcée par la présence de 13 capteurs installés dans le téléphone.
Oppo annonce la charge rapide à 150 W, bientôt sur un smartphone OnePlus
S’il faut encore patienter avant de découvrir ce chargeur de 240 W, Oppo est proche de proposer un chargeur de 150 W. Comme Realme, le fabricant atteint cette puissance en s’appuyant sur sa technologie SuperVOOC. Déjà utilisée dans les smartphones de la marque, elle évolue pour délivrer 150 W (20 V pour 7,5 W) et charger une batterie de 4 500 mAh de 1 à 50 % en seulement 5 minutes. Comptez 15 minutes pour atteindre 100 % de charge.
Une belle performance pour la marque qui démontre au passage sa maîtrise de la technologie. Oppo affirme que sa technologie de charge de 150 W ne détériore pas plus rapidement la batterie. Cette dernière conserverait 80 % de sa capacité après 1 600 cycles de charge ; contre 800 cycles de charge pour la plupart des smartphones sur le marché, selon Oppo.
Autre élément intéressant, l’adaptateur utilise du nitrure de gallium (GaN) pour conserver une taille relativement compacte. Le chargeur de 150 W présente presque les mêmes dimensions que l’adaptateur SuperVOOC 65 W, à savoir 58 x 57 x 30 mm pour un poids d’environ 172 grammes.
Présentée à l’occasion du MWC 2020, la technologie de charge de 150 W fera d’abord son apparition sous la marque OnePlus. Un premier modèle sortira au cours du deuxième trimestre, soit entre avril et mai 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.