Passer au contenu

Activision Blizzard fait face à un nouveau procès, le rachat en cause ?

Activision Blizzard ajoute un énième procès à la pile de ses problèmes internes. Un actionnaire accuse le rachat par Microsoft d’être « déloyal ».

Cela fait déjà quelques semaines que Microsoft a annoncé son intention de racheter le prestigieux studio Activision Blizzard pour la somme colossale de 68 milliards de dollars. Alors qu’il s’agit du rachat le plus important de toute l’histoire vidéoludique, cette démarche ne semble pas plaire à tout le monde, et on ne parle même pas de Sony, principal concurrent de Microsoft.

Dans les rangs même d’Activision, l’affaire ne remporte pas l’unanimité, et cela se prouve avec un nouveau procès intenté au studio, par un de ses propres actionnaires. En effet, il explique dans la plainte que la déclaration de procuration préliminaire qu’Activision Blizzard a déposée auprès de la US Securities and Exchange Commission serait « déficiente sur le plan matériel ». Rien à voir donc avec Microsoft, mais plutôt avec l’organisation en interne d’Activision Blizzard.

Il reproche également au conseil d’administration d’avoir « omis de créer un comité indépendant composé d’administrateurs désintéressés pour diriger le processus de vente ». Enfin, il pointe du doigt les énormes commissions reçues par certains employés, dont Bobby Kotick, qui s’élèvent à plusieurs millions de dollars. Suite à ces allégations, la réaction du studio ne s’est pas faite attendre.

En réponse, un porte-parole d’Activision déclare : « nous ne sommes pas d’accord avec les allégations faites dans cette plainte et nous sommes impatients de présenter nos arguments à la cour. » Pour le moment, la plainte demande un procès avec jury puisque l’entreprise violerait deux principes de la loi baptisée Exchange Act.

Des procès à la chaîne

À noter qu’il ne s’agit pas du seul procès auquel doit faire face la firme. En effet, bien avant son rachat par Microsoft, les actionnaires d’Activision avaient porté plainte contre l’entreprise pour avoir prétendument omis de divulguer les plaintes en interne concernant la toxicité de l’environnement de travail. Plusieurs plaintes sont également adressées individuellement à certains employés, dont le très controversé Bobby Kotick.

Microsoft a donc encore du pain sur la planche pour redorer l’image du studio, qui perd de son prestige à chaque nouveau procès. La firme a d’ailleurs prévu de faire un gros ménage de printemps, une fois que l’acquisition sera approuvée par les autorités compétentes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode