Tom Holland est-il touché par la grâce ? Le jeune acteur britannique passe d’un succès commercial à un autre, en rejoignant le top des films les plus populaires du moment avec Uncharted. Selon Deadline, le nouveau film de Sony adapté de la franchise vidéoludique éponyme vient de franchir la barre des 200 millions de dollars de recettes à travers le monde. D’excellents résultats pour la firme nippone, qui réussit à s’imposer malgré un week-end plutôt calme dans les salles obscures.
Il faut dire que tous les regards sont désormais tournés vers The Batman, nouvel opus tant attendu des aventures du chevalier noir. Cela n’empêche néanmoins pas Spider-Man : No Way Home d’atteindre un nouveau palier : 1,85 milliard de dollars au box-office mondial.
Plus fort que Titanic
Spider-Man : No Way Home fait officiellement mieux que Titanic pour sa première exploitation dans les salles obscures (sans prendre en compte l’inflation). Si depuis le film de James Cameron a dépassé cette barre symbolique, à coup de ressorties sur nos écrans, No Way Home s’impose ainsi comme le plus grand succès de l’année 2021. Une année particulièrement marquée par la crise sanitaire, et des chiffres de fréquentation des cinémas en berne.
Si Uncharted ne devrait probablement pas faire mieux, le film réalisé par Ruben Fleischer semble avoir rencontré son public. Assez pour mettre en marche un second volet ? Pour l’instant Sony n’a rien officialisé. Lors d’une conférence de presse, à Paris, le réalisateur a néanmoins confié être plutôt partant. “Ce sont les fans qui vont décider. J’espère qu’ils le voudront, j’aimerais beaucoup recommencer”.
Les moins de 25 ans représentent 40 % de la fréquentation en janvier
Le 25 février dernier, le CNC, en collaboration avec Vertigo Research, dressait le bilan du premier mois de l’année. Entre décembre 2021 et janvier 2022, le public est resté sensiblement le même, les moins de 25 ans représentent 40 % de la fréquentation des salles françaises. C’est selon Box Office Pro, le plus haut niveau depuis juillet, les spectateurs étant encore nombreux à vouloir découvrir Spider-Man : No Way Home. L’âge moyen des spectateurs est légèrement supérieur à celui de décembre, 38 ans contre 37 pour le dernier mois de l’année 2021. Au total, à peine 11 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles obscures en janvier. Une baisse qui peut s’expliquer par la fin des vacances scolaires.
The Batman devrait néanmoins redonner un coup de fouet aux salles françaises. Le nouveau film du chevalier noir, campé par Robert Pattinson, doit débarquer le 2 mars, soit dans quelques jours seulement. Les premières réactions sont plutôt élogieuses. De quoi s’imposer comme le succès de l’année et détrôner la saga de Christopher Nolan ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.