Passer au contenu

Spam : les règles de Gmail sont trop efficaces (c’est une mauvaise chose)

Google tente de rendre son filtre anti-spam le plus efficace possible pour son système de messagerie : Gmail. Au risque d’en faire trop.

Le service de messagerie électronique de Google : Gmail, vient de mettre de nouvelles règles anti-spam en place. Mais ces dernières font un peu trop bien leur travail. En effet, de nombreux utilisateurs de ce service se sont récemment plaints sur la page officielle de Google. Ces derniers expliquent que le filtre anti-spam de Gmail a récemment été revu par les équipes de Google, ce qui a eu pour conséquence de bloquer des e-mail qui étaient pourtant tout à fait légitime.

Les utilisateurs touchés par cette gêne disent avoir manqué plusieurs e-mails importants à cause de cette modification des règles du filtre anti-spam. Plus troublant encore, les commentaires présents sur la page de communauté de Google ne permettent pas de déduire la raison de ce blocage des mails. Certains avaient une adresse d’origine qui peut porter à confusion, d’autres non. Certains avaient des pièces jointes, et d’autres non.

Les réglages du filtre anti-spam de Google ne semblent donc pas prendre ces informations en compte, ou alors de façon très isolée. Il est pour le moment difficile de faire des conclusions, et le code du filtre étant privé, il y a peu de chance que l’on sache un jour ce qui peut faire qu’un e-mail passe à travers les mailles du filet et pas un autre.

Des réglages et des protocoles à modifier

Afin de répondre à ce problème, et en attendant que Google corrige le tir de lui-même, Kirk McElhearn du Mac Security Blog a suggéré quelques réglages qui pourraient résoudre le problème. Il est en effet possible de paramétrer dans le détail son compte Gmail, notamment la partie sur le filtre anti-spam. Il reprend notamment les conseils donnés par Google dans son document d’assistance.

À noter qu’il s’agit ici de fonctionnalités avancées au sein de Gmail, et il n’est pas forcément nécessaire pour une personne peu à l’aise avec l’informatique de s’aventurer dans ce monde. Pour les personnes qui souhaiteraient néanmoins faire le grand saut, Google conseille de regarder du côté du protocole SPF ou encore du protocole DMARC.

Regarder ses spams, un réflexe à garder

Finalement, le plus simple si vous avez l’impression de ne pas recevoir tous vos e-mails au sein de votre boîte de réception reste toujours de jeter un coup d’œil aux spams. Si ce conseil peut sembler trop simpliste, il est finalement le meilleur remède contre cette protection de Google qui semble faire pas mal de dégâts, au vu du nombre de posts à propos de ce sujet sur la page de communauté de Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Un autre réflexe que j’ai eu après la réception récurrente d’emails de google nous prévenant de ceci ou cela, a été la sauvegarde en local de tous mes courriers gmail, puis la suppression pure et simple de tous mes comptes gmail.
    Je respire enfin.
    Les spams que je recevais étaient en majorité ces courriers de google.
    Pour rappel spam = courrier non-sollicités.
    Google est un gros parasitage alors que les autres fournisseur de comptes email que j’utilise ne font jamais ça (free, apple, la poste). Google doit avoir un plan pour nous faire ça.
    Enfin je suppose vu leur empressement à nous traire de toutes les façons.
    Je devrais peut-être dire maintenant “vous traire” vu que je viens de finir par trouver des alternatives à tous les services google que j’utilisais 😉

  2. Merci pour ce travail journalistique de grande qualité (ironie inside).

    Pour info, ce phénomène s’appelle “faux positif”, et il faut vraiment avoir une logique bancale pour s’imaginer qu’un algorithme de classification binaire qui génère des faux positifs est trop “efficace”…

  3. C’est le contraire que j’ai remarqué. Il m’arrive maintenant de recevoir un email de phishing évident dans la boîte de réception une fois de temps en temps, alors qu’ils étaient tous filtrés auparavant.

  4. @cobe : a partir du moment ou l algorithme classe tout et n importe quoi en faux positif, si si il est trop efficace, façon ironique de dire (comme votre message) qu’il rate sa cible.

    Je ne vois pas en quoi la logique serait bancale et en quoi le fait que la classification soit binaire change quoique ce soit a ce sujet…
    L’algo d gogle est devenu trop efficace c est un fait gnant pour beaucoup, il sur-protège ce qui n’est pas forcément notre demande.

Les commentaires sont fermés.

Mode