Passer au contenu

8 ans après sa découverte, le plus vieux pantalon du monde nous livre ses secrets

Le plus vieux pantalon du monde a été découvert il y a huit ans déjà, mais il fascine toujours les scientifiques.

Les découvertes archéologiques sont parfois bien moins spectaculaires qu’elles ne peuvent le laisser paraître. Si certains cherchent à trouver des tombes, des pharaons ou des capitales oubliées perdues dans la jungle, d’autres historiens s’intéressent à la façon dont le monde, dans sa globalité, a bien pu vivre il y a plus de 3 millénaires.

C’est ainsi qu’en 2014, des archéologues ont trouvé dans l’ouest de la Chine deux restes de pantalons, rapidement datés comme les plus anciens jamais trouvés. Ils auraient entre 3000 et 3300 ans. Une découverte que l’on pourrait trouver anecdotique, mais qui a perturbé l’esprit des chercheurs pendant les huit dernières années.

Une méthode de tissage étonnante

En effet, les archéologues à l’origine de cette découverte ont mis des années à comprendre le moyen de conception de ces pantalons faits de laine. Ils viennent de publier les résultats de leur recherche au sein de la revue scientifique spécialisée Quaternary internationale. Tout l’intérêt pour les scientifiques était de comprendre quelle était la technique de tissage utilisée ici, vu que le tissu ne semblait pas avoir été découpé. Mais finalement, après plus de huit longues années d’études, les chercheurs ont fini par repérer des coupes très fines dans le tissu.

Le pantalon est finalement composé de trois morceaux de laine tissés entre eux avec beaucoup de soin. Concrètement les deux plus grandes pièces, quasiment rectangulaires, servaient à couvrir les jambes, de la taille aux chevilles. La troisième pièce, plus petite et en forme de croix, sert à couvrir l’entrejambe et ainsi finir le travail.

Cette technique, peu utilisée selon les scientifiques, permet de ne pas couper le tissu, ce qui rend la confection plus solide. Les archéologues notent également que le tissu utilisé pour les trois pièces, ainsi que le fil qui a servi pour la couture finale étaient de même qualité et concordaient également en couleur.

Un propriétaire glorieux ?

Les archéologues suggèrent donc que le tisserand et le tailleur étaient la même personne, ou alors qu’ils ont travaillé en collaboration à la confection de ce pantalon. Ce dernier aurait d’ailleurs été porté par un chevalier. En effet la façon dont il est coupé laisse penser qu’il est un ancêtre lointain des pantalons d’équitation actuelle.

Autre indice très parlant pour les archéologues, la découverte d’armes et d’équipements d’équitation de l’époque, à côté du pantalon. Enfin, ultime détail trouvé par les scientifiques, le propriétaire de ce pantalon devait être une personne d’importance. En effet, des motifs décoratifs ont été tissés sur les genoux, la taille et les chevilles. Le tissu était également plus épais au niveau des articulations, signe d’une volonté de protéger le propriétaire, en cas de chute par exemple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Comment le tissu a-t-il pu se conserver si bien et si longtemps ?! Les quelques vêtements en tissu les plus anciens conservés en Europe datent du Moyen âge je crois ?

  2. 😂😂😂😂l’imagination de ces scientifiques m’étonnera toujours!!!🤣🤣🤣🤣Du tissus aussi solide encore presqu’intact après des milliers d’années, alors que ceux de mes enfants peinent d’en terminer une seule???😂😂😂😂Probablement tisser par la même tribu ayant des poignards avec des matériaux de l’espace …Aucune tache d’usure sur la l’âme….Décidément les dernières trouvailles…

  3. Au lieu de critiquer le travail des scientifiques, interrogez-vous plutôt sur la maigre qualité des vêtements que vous offrez à vos enfants si ceux-ci ne sont pas capables de tenir plus d’une année…

    Personnellement, j’ai toujours dans les cartons de mon grenier les vêtements que je portais quand j’étais enfant (alors que j’étais loin d’être le plus calme des enfants !) ; et pourtant même 20 ans plus tard, ils sont toujours en parfait état.

  4. Les tissus en Asie sont différentes des nôtres.. anciens au pas. Le pantalon était conçu pour une personne importante, donc d’une manière très différente et certainement bien plus chère. Dans l’histoire on retrouve des éloges pour la soie et le coton asiatique qui faisait longtemps le renommée de leurs tissus traditionnels parvenus jusqu’à L Occident par les routes de la “soie”

  5. De toute façon sous le nom de la science vous ” arrêtez de détourner l’opinion, de ralentir et de désorienter la vraie conscience pour les questions concernant les situations où encore l’évolution Humaine.
    C’est pareil au moment où l’homme doit se jouir d’une liberté conquise, c’est la ou il s’en plaint.
    La liberté à tout prix doit libérer mais le contraire est vrai aujourd’hui. Parce que tu as été libre face à une situation cela te ramène au rabaissement.
    Regarde, la bombe atomique qui était persuasif, regarde 45 ans après, un État va l’utiliser.
    Et les autres le savaient mais ils ont continué à pousser à bout, à un pont de non retour.
    Voilà la democratie voilà la souveraineté et voilà la liberté et l’effort pour la puissance.
    Laisser les gens calmes !

  6. Moi je crois qu’il ne faut pas se dire que notre époque est la seule époque civilisée, des civilisations aussi avancée avaient vu le jour avec des Hommes aux connaissances et technologies que nous utilisons aujourd’hui pour avancer. Leur méthode à eux sont une base pour nous, afin que nous puissions avancer en ce qui concerne la mode, l’alimentation, la médecine…La pluspart du temps nous ne faisons que reprendre leur mode de vie que améliorons; Tandis que eux ils créaient. Je ne critique pas notre façon de faire, c’est même ingénueux je dirai. Ce que je redoute fort c’est la méfiance de certaines personnes qui n’arrivent pas à croire qu’il y’a 3000 ans l’Homme était déjà capable de fabriquer et de porter par exemple des vêtements de qualité qui pouvaient défier le temps. Ces Hommes là méritent le respect parce qu’ils nous prouvent à tous les coups que l’Homme a toujours était doté de raison, que nous sommes tous intelligents et qu’il nous faut trouver quoi en faire de biens. Salam.

  7. Il y a plus de 3000 nous étions sans électriciter ,comment ont fait pour coudre l’entre jambes avec les pièces qui y sont ? , Comment ont fait pour affiner une aiguille capable de coudre aussi près et aussi finement ? Je pense qu’il y a matière a y réfléchir

  8. À une époque, les draps de lit se transmettaient de mère en fille pendant plusieurs générations.
    Car ils étaient de très bonne qualité (et donc très chers) (souvent ils étaient inclus dans la dot de mariage), très solides, inusables, et bien soignés (lavés à la main, etc).
    Aujourd’hui, les draps ne coûtent que quelques euros au supermarché, mais ne durent pas bien longtemps…

Les commentaires sont fermés.

Mode