Huawei avait encore quelques nouveautés dans sa manche en plus de la superbe nouvelle édition de son MateBook X Pro. À l’occasion du MWC 2022, le constructeur chinois a également présenté son PC portable 2-en-1 MateBook E ainsi que la MateStation X, un très bel ordinateur tout-en-un.
MateBook E : un 2-en-1 sous Windows 11 qui ne manque pas d’arguments
Il s’agit d’un appareil en alliage de magnésium à l’avant et en fibre de verre à l’arrière. Des matériaux qui, selon la marque, ont permis d’atteindre un niveau de finition “extraordinaire”. Il faut admettre que l’engin a fière allure, surtout grâce à son impressionnante finesse globale.
Comparée à la dernière Galaxy Tab de Samsung face à laquelle elle se positionne, la MateBook E est plus légère de presque 300 grammes (709 g contre 891 g) et significativement plus fine (7,9 mm contre 9,3 mm).
Son écran de 12,6 pouces semble assez convaincant. Comme sur le MateBook X Pro, on retrouve une colorimétrie de haut niveau (certification Delta-E < 1), un beau rapport écran-bordure de 90% et une luminosité tout à fait honnête (600 nits). Ajoutez à cela un rapport de contraste à 1.000.000 : 1 et une couverture à 100% du gamut P3, et vous obtenez un écran assurément flatteur pour la rétine.
Comme sur le MateBook X Pro, on retrouve un système de refroidissement propriétaire basé sur une chambre à vapeur alimentée par un ventilateur physique. De quoi refroidir un processeur en bonne et due forme, tiré de la 11e génération de processeurs Intel. Pas d’Alder Lake au programme, donc, mais les performances devraient néanmoins être au rendez-vous.
Il sera également accompagné du M-Pencil de 2e génération. Ce dernier revendique les habituels 4096 niveaux de pression avec 2 ms de latence; un score comparable à celui du S Pen de son concurrent. Il s’attache directement sur la tranche de l’appareil où il se recharge sans fil, et devrait offrir jusqu’à 10 heures d’utilisation continue.
La MateBook E dispose également de la norme Thunderbolt 4, d’un lecteur d’empreintes intégré au bouton d’alimentation pour s’authentifier en un éclair, et de la recharge à 65W. Comme toutes les tablettes de ce genre, elle pourra faire la paire avec un clavier magnétique. Celui-ci joue aussi le rôle de support ajustable qui dispose d’ailleurs d’une prise USB-C avec recharge rapide à 65W.; l’inclinaison peut être réglée de 110 à 160°. Les touches (1,3 mm de course) seront également rétroéclairées.
Le prix de vente n’est pas encore connu à l’heure actuelle, ni la date de disponibilité.
MateStation X : un PC tout-en-un à l’écran somptueux
Pour sa dernière annonce PC de ce MWC, Huawei a conclu en beauté avec la MateStation X, un ordinateur tout-en-un à l’esthétique épurée. Ce qui frappe dans un premier temps, c’est son incroyable écran. L’engin est doté d’une magnifique dalle 4K+ de 28,2 pouces en 3840 x 2560 au format 3:2. Immédiatement, on remarque aussi la finesse impressionnante de l’engin, surtout au vu de ses caractéristiques peu communes.
Elle est certifiée Delta-E < 1, atteint 98% d couverture du gamut P3 et peut développer 500 nits de luminosité. Huawei lui a aussi appliqué une technologie antireflets propriétaires, basée sur un assemblage de cinq couches différentes qui permettront d’éviter de s’esquinter les yeux outre mesure.
Et surtout, il y a une immense cerise sur ce gâteau déjà très appétissant. Cette dalle qui se suffirait déjà à elle-même est en plus tactile, avec prise en charge de dix points en simultané. Les sensations devraient être au rendez-vous. De plus, l’engin dispose également d’un rapport écran-bordure bluffant pour un appareil de cette catégorie. Décidément, il s’agissait bien du mot d’ordre de Huawei au cours de ce dernier MWC.
Niveau performances, il sera propulsé par l’un des nouveaux processeurs AMD Ryzen de la série 5000H présentés récemment. En l’occurrence, il s’agira d’un modèle Ryzen 7 5800H. Pas de carte graphique dédiée, en revanche; même si le chipset graphique de ce processeur est compétent, il faudra donc modérer ses attentes en termes de jeux vidéo et de production média.
La partie audio sera assurée par un ensemble de trois haut-parleurs Devialet. On trouvera ainsi deux sources audio standard et un subwoofer de 10w intégré. De plus, la station accueille un total de 4 micros à réduction de bruit. Ils permettent d’échanger jusqu’à 5m de la machine.
Il faut également saluer la construction globale de l’engin, qui semble particulièrement bien pensée. On apprécie particulièrement le fait que toute la connectique soit cachée dans un sillon discret sur la tranche du pied !
Le prix et la date de sortie n’ont pas été dévoilés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bon moi pas comprendre. Huawei ne peut plus installer google androïd mais il peut installer windows? Les sanctions on été levées ou il y a 2 poids 2 mesures.
Android pas être même chose que Windows