Passer au contenu

Huawei MateBook X Pro 2022 : un ultraportable ultrafin de premier choix

Huawei présente la nouvelle mouture de son MateBook X Pro, un ultraportable élégant, très fin et très polyvalent.

À l’occasion du MWC 2022, Huawei nous a dévoilé plusieurs nouveautés très enthousiasmantes. Au programme : la nouvelle version de son ultraportable MateBook X Pro, qui s’annonce assez sensationnelle.

Commençons par le MateBook X Pro. Visuellement, il faut bien admettre qu’il fait son petit effet, avec ses courbes élégantes et ses finitions en apparence impeccables. Il est aussi exceptionnellement fin et léger. Jugez plutôt : ce MateBook ne mesure que 15,5 mm d’épaisseur au niveau de la charnière ! Un chiffre qui le place au-delà de certaines références du segment 14” comme le Spectre x360 14 d’HP, et exactement au niveau du MacBook Pro M1.

Une dalle qui s’annonce sublime

Il est aussi plutôt léger, avec 1,38 kg sur la balance. À titre de comparaison, le MacBook Air M1 est à peine moins lourd avec ses 1,29 kg. Et il ne s’agit pas des seuls points sur lesquels la proposition d’Huawei semble s’inspirer de celle d’Apple. Le constructeur chinois semble avoir fait un vrai effort sur la taille de l’écran, avec un ratio dalle/bordure de 92,5% !

La dalle en elle-même n’est d’ailleurs pas en reste. Ce MateBook X Pro dispose d’un écran tactile en 3120 x 2080 (3:2) avec certification TÜV Rheinland en prime guise de cerise sur le gâteau. Et cette dernière n’est pas de la seule attention portée à la colorimétrie. Huawei indique que son appareil embarque un système de calibration basé sur le hardware, probablement sous la forme d’une puce encore non dévoilée.

En façade, on trouve un couple micro – webcam HD, qui semble se camoufler remarquablement bien dans la bordure supérieure de 6 mm. Celle-ci servira d’ailleurs de base à une nouvelle fonctionnalité baptisée Free Touch Creative Gestures. Elle permet de déclencher certaines commandes de la machine lorsqu’un geste de la main est détecté. Par exemple, fermer son poing devant la webcam permet de prendre une capture d’écran.

Pas de CPU Alder Lake… pour l’instant

Ce modèle sera équipé d’un processeur Rocket Lake de 11e génération, en l’occurrence le Core i7-1195G7. Il sera épaulé par le GPU intégré Intel Iris Xe. Le tout sera desservi par 16 Go de mémoire LPDDR4x et un SSD M.2 d’1T. À noter que le constructeur pourrait bientôt mettre à jour ce modèle pour l’équiper d’un processeur Alder Lake de 12e génération. Pour ceux qui bénéficieraient concrètement de ce bonus de performance, il pourrait donc être intéressant de patienter encore un peu.

En revanche, nous savons qu’Huawei a revu entièrement son système de refroidissement interne. Désormais, le châssis est perforé de trois entrées d’air différentes qui permettront d’alimenter deux ventilateurs et un nouveau dissipateur à base de chambre à vapeur. Le constructeur affirme que le modèle dissipe la chaleur deux fois mieux que son prédécesseur.

 

En termes de connectique, difficile d’en attendre beaucoup d’un appareil aussi fin. Il y a cependant de quoi être agréablement surpris. En effet, ce MateBook embarque 4 ports USB-C multifonctions. Le matériel audio a aussi été revu de fond en comble. On trouve dorénavant six haut-parleurs différents, alimentés par une technologie propriétaire qui permet de “reconstruire l’espace sonore”.

Niveau recharge, on s’attendait à des vitesses très importantes, dans la plus pure tradition des appareils chinois de ces dernières années. Et nous n’avons pas été déçus. Son chargeur, une petite brique discrète de 180 g à peine, est capable de débiter 90 W afin de récupérer 3 heures d’utilisation en 15 min à peine. Il est aussi possible de recharger un smartphone à hauteur de 50W en simultané. Notons aussi le TDP global de l’appareil, annoncé à 30W.

Le MateBook X Pro 2022 sera commercialisé au prix de 1899€. La date de disponibilité, en revanche, reste inconnue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode