Dernière annonce de Huawei pour ce MWC 2022, et pas des moindres : la MatePad Paper, un appareil assez unique en son genre à mi-chemin entre la liseuse et la “vraie” tablette.
Le premier élément qui frappe avec cette MatePad Paper, s’est sa taille. Du haut de ses 10,3 pouces, elle dépasse largement la majorité de ses homologues sur le segment des liseuses traditionnelles. De plus, comme pour tous les autres engins présentés lors de ce MWC, l’accent a clairement été mis sur le rapport écran – bordure, qui atteint ici 86%. Elle reste cependant légère, avec 360g sur la balance.
De quoi laisser toute la place qu’il mérite à l’écran E Ink de 10,3 pouces (1872 x 1404). On notera tout particulièrement sa densité de pixels (224 pixels par pouce) et ses 256 nuances de gris. Sur la base de ces caractéristiques, on peut s’attendre à ce que cette MatePad Paper nous propose une expérience de lecture très satisfaisante en toutes conditions – y compris en faible luminosité grâce à ses 32 niveaux de rétroéclairage.
De la liseuse au véritable e-bloc notes
Cette dalle est également compatible avec le stylet propriétaire d’Huawei. Ce dernier permettra de prendre des notes directement sur les pages, et même de le faire en écran scindé. Il sera aussi possible d’effectuer des enregistrements vocaux. Cerise sur le gâteau : une fonction qui permet de transcrire immédiatement l’écriture manuscrite en texte formaté. Cette MatePad devrait donc disposer du potentiel nécessaire pour devenir un allié de premier plan dès qu’il s’agit de prendre tout type de note.
Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est surtout la réactivité de cette dalle; la latence a en effet été mesurée à 26ms. C’est encore trop élevé pour espérer une expérience de griffonnage vraiment optimale, mais c’est tout de même remarquable pour un écran E Ink.
Cap sur la connectivité
Huawei a aussi mis l’accent sur la connectivité. Il sera possible d’y transférer des fichiers directement depuis son smartphone. De plus, même s’il s’agit conceptuellement d’un petit ordinateur, la MatePad Paper se comporte tout de même comme un périphérique USB standard une fois branché à un PC. Cela signifie qu’il est possible de transférer directement des fichiers entre sa liseuse et son poste de travail habituel sans appareil intermédiaire. ,
Elle dispose de 4 GB de stockage interne qui peut être étendu de 64 GB; largement suffisant pour stocker une quantité considérable de documents. Ces derniers seront néanmoins protégés par le lecteur d’empreintes digitales intégré. Niveau autonomie, Huawei annonce que la batterie devrait tenir environ quatre semaines sur une seule charge.
La MatePad Paper n’a pas encore de date de sortie officielle, mais on sait déjà que cette liseuse premium sera commercialisée au prix de 499 € en coloris noir, kaki, ou bleu. Elle sera dans tous les cas fournie avec le M-Pencil ainsi qu’une housse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Unique ? Si on oublie boox, remarkable, bookeen et supernote…