Passer au contenu

Honor Magic 4 : du très haut de gamme pour contrer Samsung

À l’occasion du MWC 2022, Honor lève le voile sur sa série Magic 4 composé de deux smartphones. Snapdragon 8 Gen 1, partie photo soignée, écran premium… les Magic 4 et 4 Pro ne laissent rien au hasard.

En l’absence (ou presque) de Huawei, le secteur haut de gamme laisse une place à prendre pour affronter Samsung ou Apple. Oppo l’a bien compris avec son Find X5 Pro tandis que Xiaomi peaufine les contours de son 12 Ultra. Motorola aussi veut revenir dans la course avec l’Edge 30 Pro, mais la surprise pourrait venir de Honor. L’ancienne marque de Huawei se positionne pour reprendre le flambeau et casser son image « low cost ». Pour revenir au premier plan, Honor axe sa stratégique sur trois séries avec la X qui va à l’essentiel, la série Honor plutôt milieu ou haute de gamme et la série Magic. Cette dernière comprend des appareils premium comme le Magic V ou les Magic 3.

Pour ce début d’année, la marque chinoise est à Barcelone pour évoquer l’arrivée des Magic 4. La gamme se compose d’un modèle classique et d’une variante Pro, offrant deux modèles (très) haut de gamme. Outre la présence de composants puissants, ils sont axés sur la photographie et pourraient réussir là où un Huawei P50 Pro ne peut s’imposer sans Google.

Honor Magic 4 Pro : le photophone premium

Fer de lance de la série, le Honor Magic 4 Pro est un smartphone très prometteur qui ne passe pas inaperçu. Son gabarit est plutôt imposant (163,3 x 74,7 x 9,10-15 mm pour 209 à 215 g) et son design rappelle beaucoup celui du Huawei Mate 40 Pro. Ce dernier avait fait sensation avec son système photo arrière circulaire et Honor a décidé de reprendre le concept de son ancienne maison mère. Son Magic 4 Pro se dote d’un écran incurvé LTPO OLED de 6,81 pouces, affichant une définition confortable (2 848 x 1 312 pixels) jusqu’à 120 Hz. La marque utilise le système Smart Refresh Rate et propose une luminosité maximale de 100 nits pour sa dalle certifiée HDR10+.

Honor Magic 4 Pro
© Honor

Le smartphone s’anime grâce à un Snapdragon 8 Gen 1 flanqué de 8 Go à 12 Go de RAM et de 256 Go à 512 Go de stockage. La présence de la puissante puce de Qualcomm ne laisse aucun doute sur l’orientation de ce smartphone. Le Magic 4 Pro ajoute un capteur d’empreintes ultrasonique (Qualcomm 3D Sonic Sensor Gen 2) et dispose de technologies récentes. Compatible 5G, il prend en charge le wifi 6 et le Bluetooth 5.2.

Focus sur la photo

Le Magic 4 Pro ajoute un bloc photo comprenant trois modules. Le capteur principal de 50 mégapixels (f/1,8) et épaulé par un ultra grand-angle de 50 mégapixels (f/2,2, 122° FOV). Pour accompagner ce duo, Honor ajoute un téléobjectif périscopique de 64 mégapixels avec zoom optique 3,5x et numérique jusqu’à 100x. Ce dernier a déjà pu être aperçu sur le P50 Pro de Huawei. Côté vidéo, le smartphone peut filmer jusqu’à 4K HDR 10 à 60 images par seconde. À l’avant de l’appareil, Honor évoque la présence d’un double capteur pour les selfies et appels vidéo.

Honor Magic 4 Pro
© Honor

Pour alimenter cette configuration puissante, le Magic 4 Pro s’appuie sur une batterie de 4 600 mAh. Si on a pris l’habitude de trouver des batteries plus imposantes sur certains modèles premium, la marque peut s’appuyer sur sa charge rapide filaire à 100 W. La technologie Honor SuperCharge propose aussi une charge sans fil de 100 W. Comptez 15 minutes pour une charge à 60 % et 30 minutes pour une charge complète.

L’ensemble fonctionne sous Magic UI 6.0, soit une surcouche basée sur Android 12. Rappelons que contrairement aux smartphones de Huawei, Honor accéder aux applications et services de Google.

Honor Magic 4 : toujours haut de gamme, moins premium

Afin d’accompagner son modèle Pro, Honor mise sur un Magic 4 tout aussi prometteur. Il reprend le design et plusieurs éléments techniques de la variante « Pro » ; tout en faisant quelques concessions pour être plus abordable. On retrouve un écran LTPO OLED de 6,81 pouces (jusqu’à 120 Hz) en définition 2 664 x 1 224 pixels, ainsi que la puce Snapdragon 8 Gen 1.

Honor Magic 4
© Honor

Au niveau des différences, le Magic 4 troque le capteur de 64 mégapixels pour un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels (f/3,4). Ce dernier propose un zoom optique 5x et numérique jusqu’à 50x. À l’avant, il faut se content d’une seule caméra frontale.

Toujours disponible, la technologie SuperCharge de Honor se limite à une charge filaire de 66 W. Pour le reste, ce modèle « classique » est proche de son frère et bénéficie notamment d’un système audio stéréo.

Prix et disponibilités

Honor annonce un tarif de 1 099 euros pour le Magic 4 Pro dans sa version 8/256 Go. Le Magic 4 s’affiche quant à lui à 899 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode