Passer au contenu

Galaxy Book 2 Pro : Samsung relance sa gamme portable avec deux superbes ultrabooks

Deux très beaux modèles, légers et très polyvalents, le tout à un tarif raisonnable… s’agirait-il des futurs rois du segment ?

Au tour de Samsung de dévoiler ses nouveautés à l’occasion du MWC 2022. Nous découvrons ainsi les Galaxy Book 2 Pro et Galaxy Book 2 Pro 360, deux ultrabooks qui transpirent l’élégance et les performances.

Samsung reprend donc là où il s’était arrêté il y a quelques années; pour son grand retour sur ce segment, le constructeur nous dévoile des appareils non seulement très réussis sur le plan esthétique, mais également extrêmement bien dosés au niveau du prix et des performances.

Des appareils élégants, légers et polyvalents

Le premier est un ultraportable relativement standard, mais à la fiche technique néanmoins flatteuse. Cela commence par un écran à la résolution certes modeste (1920 x 1080 pixels) mais qui bénéficie de la technologie Super AMOLED et devrait donc proposer une qualité d’image tout à fait satisfaisante pour un appareil de ce calibre.

Ce Galaxy Book 2 Pro sera proposé en versions : une petite en 13,3 pouces, et une plus grande en 15,6 pouces. Il s’agit par ailleurs d’un appareil assez léger. Le plus petit des deux modèles affiche à peine 870 g sur la balance, pour 1,17kg pour la version 15,6 pouces. Il est aussi extrêmement fin, avec moins de 12mm au niveau de la charnière sur tous les modèles !

De l’Alder Lake au menu

Sous le capot, on retrouve un processeur Intel de 12e génération. Les modèles exacts n’ont pas encore été précisés. En revanche, nous savons déjà que les futurs clients auront le choix entre deux versions. La première sera équipée d’un Intel Core i5, tandis que la deuxième aura droit à un Core i7 plus haut de gamme.

Évidemment, sur un appareil aussi fin, il convient de modérer ses attentes sur la partie graphique; il faudra compter sur la plateforme Intel Iris Xe ou sur une carte Intel Arc (en option sur la version 15,6 pouces). L’ensemble sera épaulé par 8, 16, ou 32 Go de mémoire vive LPDDR5. Il embarquera également jusqu’à 1 To d’espace de stockage sous la forme d’un SSD NVMe.

Entre nouveauté et retour aux sources

On remarque que ces nouveaux Books disposent d’angles plus marqués que leurs prédécesseurs. Dans l’ensemble, Samsung a effectivement modernisé le design de ces engins, mais la filiation avec les vieux modèles reste toutefois évidente. Il convient aussi de saluer le très beau travail de texture au niveau du revêtement, qui donne un look très épuré et professionnel à la machine.

Pas de surprise particulière au niveau de la saisie. Samsung nous propose un clavier en îlot rétroéclairé relativement standard qui reprend les codes habituels de ses PC portables. Nous avons toutefois la bonne surprise de découvrir un pavé numérique en bonne et due forme, du moins sur la version 15,6 pouces. Un point toujours appréciable autant en termes de productivité que d’ergonomie.

Un majordome à tout faire pour le travail et le quotidien

Niveau connectique, finesse oblige, nous n’attendions pas forcément beaucoup de ce Galaxy Book2 Pro. Nous avons donc été agréablement surpris de découvrir une prise jack, un port micro-SD, un port USB 3.2 Type-A, un port USB-C standard, un port Thunderbolt et même un port HDMI pleine taille, ce qui est assez rare pour être souligné sur ce type d’appareil.

La partie sans fil sera gérée grâce aux normes Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.1. À noter que la version 15,6 pouces aura aussi droit à une puce 5 G et à un emplacement nano-sim en option.

Étonnamment, la batterie sera sensiblement identique sur les modèles 13,3 et 15,6 pouces. Les premiers auront droit à 63 Wh, tandis que les seconds bénéficieront de 5 Wh bonus pour atteindre les 68 Wh. D’après Samsung, cela devrait offrir une autonomie moyenne de 21 h à ces machines.

Une version convertible est disponible

Samsung a également présenté une autre version de sa machine, pour ceux qui recherchent encore davantage de polyvalence. À première vue, le Galaxy Book 2 Pro 360 est une copie conforme de la version originale. On y trouve le même processeur, autant de mémoire vive, la même connectique, une batterie strictement identique… La seule différence significative se trouve au niveau de l’écran.

La dalle en elle-même reste la même, mais, comme l’indique le nom du modèle, il peut désormais pivoter entièrement pour transformer l’appareil en tablette haut de gamme. Un format convertible qui fonctionne particulièrement bien avec des appareils de cette taille, en particulier le plus petit des deux.

Forcément, il faudra compter un tout petit surplus sur la balance, mais ils restent tout de même très légers. Ces modèles pèseront respectivement 1,04 kg pour la version 13,3 pouces et 1,41 kg pour le modèle 15,6 pouces.

Les Galaxy Book 2 Pro et Galaxy Book 2 Pro 360 seront lancés en avril prochain, et à un prix qui semble très intéressant si l’on se fie à la qualité apparente de ces engins. La version standard devrait démarrer autour de 1049,49 $ (~937 €). La version convertible, elle, sera forcément légèrement plus chère, à 1249 $ (~1117 €). Cette gamme Book 2 pourrait donc s’imposer comme une excellente affaire, voire comme l’un des rois de ce segment ultra-compétitif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode