Passer au contenu

Crypto : l’Ukraine lance un appel aux dons en Bitcoin, Ether et Tether

Sur son compte Twitter, l’Ukraine vient de lancer un appel aux dons en cryptomonnaies. Le Bitcoin, l’Ethereum et le Tether sont concernés.

Les cryptomonnaies ont un rôle à jouer dans la guerre en Ukraine et les Ukrainiens ont décidé de les utiliser. Alors qu’il fait face à l’invasion russe, le pays a lancé samedi un appel aux dons en cryptomonnaies. « Soutenez le peuple ukrainien. Nous acceptons maintenant les dons en cryptomonnaies. Bitcoin, Ethereum et USDT », peut-on lire sur le compte Twitter officiel de l’Ukraine. Le message s’accompagne de plusieurs adresses pour recevoir des dons en Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou de stablecoin Tether (USDT). Ces dons pourraient servir à aider le pays à lutter face aux attaques de la Russie de Vladimir Poutine.

https://twitter.com/Ukraine/status/1497594592438497282

Suite à cette annonce, des messages de prudence ont très vite fait leur apparition. Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a mis en garde en expliquant qu’il fallait « faire preuve d’une extrême vigilance » ; redoutant un possible piratage de ce compte officiel. Cependant, le vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, a également publié ce message d’appel aux dons ; ainsi qu’un tweet à l’attention de la communauté crypto. Un lien vers un canal Telegram officiel a aussi été publié.

https://twitter.com/FedorovMykhailo/status/1497549813205848068

Tomicah Tillemann, spécialiste du sujet et ancien conseillé de Joe Biden, Hillary Clinton et John Kerry, a tenu à confirmer l’authenticité de ces adresses. Une réponse qui a convaincu le co-fondateur d’Ethereum ; même si Vitalik Buterin rappelle – à juste titre – qu’il convient de toujours être prudent face à une demande de dons en cryptomonnaies. En effet, certaines transactions peuvent se révéler irréversibles. Par ailleurs, il avait déjà condamné l’attaque de la Russie en déclarant être « très en colère contre la décision de Poutine de lancer une guerre », dans un tweet précédent. Il ajoute : « Rappel : Ethereum est neutre, mais je ne le suis pas ».

Les adresses postées par ces comptes ont reçu plus de six cents dons, pour un total de plus de 731 000 dollars en moins de 24 heures. Par ailleurs, Victor Zhora, l’un des principaux responsables ukrainiens de la cyberdéfense, a confirmé à Bloomberg qu’il ne s’agissait pas d’un piratage.

Les cryptomonnaies et les réseaux sociaux s’invitent dans le conflit

De son côté, le gouvernement ukrainien ajoute que cette guerre « se déroule aussi sur les réseaux sociaux ». L’annonce officielle de l’Ukraine intervient après que des organisations caritatives et ONG ukrainiennes ont déjà reçu plusieurs millions de dollars en Bitcoin. Ces dons sont destinés à venir en aide à l’armée ukrainienne. Il y a quelques jours, le compte officiel représentant le pays sur Twitter avait également lancé un appel pour aider son armée. Une initiative peu courante, mais pas inhabituelle.

https://twitter.com/Ukraine/status/1497294840110977024

« La Banque nationale d’Ukraine a décidé d’ouvrir un compte spécial de collecte de fonds pour soutenir les forces armées ukrainiennes », peut-on lire sur le site du pays. « La décision de la banque centrale intervient après que le gouvernement ukrainien a imposé la loi martiale dans toute l’Ukraine en réponse à l’agression armée de la Russie », ajoute le site de la National Bank of Ukraine (NBU). Une mesure confirmée par son gouverneur, Kyrylo Shevchenko.

Aux premières loges de cette guerre, le marché des cryptos a chuté ces derniers jours et plusieurs milliards de dollars de capitalisation sont partis en fumée. Symbole de ces difficultés, la principale crypto-monnaie qu’est le Bitcoin ne s’impose pas comme valeur refuge. Néanmoins, les cryptos ont d’autres atouts et se révèlent être des outils de financement alternatif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode