Passer au contenu

Après la Toyota Yaris, voici la voiture de l’année 2022

Chaque année à Genève un panel de journalistes vote afin d’élire la voiture de l’année. Qui succédera donc à la Toyota Yaris ?

C’est un rendez-vous que les passionnés d’automobile connaissent par cœur. L’élection de la meilleure voiture de l’année s’est faite sans discontinuer depuis 1964. Jusqu’en 2019, c’était d’ailleurs au court du célèbre salon de l’automobile de Genève que l’annonce était faite. Ce temple des véhicules à quatre roues.

Mais depuis le début de la crise sanitaire, le célèbre salon suisse ne peut pas se tenir. Cette année encore, l’annonce de la meilleure voiture de l’année s’est faite au sein de la cité helvétique, amputée de son salon automobile.

Mais peu importe, la compétition était malgré tout rude pour savoir qui allait succéder à la Toyota Yaris, véritable succès commercial au cours des 12 derniers mois, et qui est la dernière détentrice du fameux macaron « Car of The Year ». Un vrai plus pour les commerciaux qui n’ont ensuite aucun mal à vendre la voiture reconnue comme ce qui se fait de mieux dans l’industrie automobile actuelle.

Voiture de l’année, mais selon qui ?

Mais pas question d’élire une voiture au doigt mouillé. Afin de savoir quelle voiture mérite le plus ce prestigieux titre, 59 journalistes, représentant 22 pays d’Europe, votent en fonction d’un barème précis. Performance, esthétique, sensation de conduite, toutes ces données sont analysées, évaluées afin d’aider les journalistes à faire leur choix.

Dans ce concours vieux de plus de 50 ans, peu de choses ont changé, et les critères restent très similaires d’année en année. Seules les technologies présentes à bord permettent de différencier la grille d’évaluation avec celle des années 60 et ainsi permettre à ce prestigieux concours de garder un pied dans le monde moderne.

Sept candidats pour une seule couronne

Afin de se décider, les journalistes avaient le choix entre sept voitures présélectionnées et donc candidates au titre de « voiture de l’année 2022 ». Parmi les sept modèles qui étaient nommés, on retrouve, et pour la toute première fois, une seule voiture thermique. Il s’agit en plus de cela d’une voiture française la Peugeot 308. Les six autres modèles étaient tous électriques à 100 %, une grande première là encore pour le concours suisse.

Finalement sur les six autres voitures électriques, on pouvait compter sur la Cupra Born, la Hyundai Ioniq 5, la Française de chez Renault, la Megane E-Tech ainsi que la Skoda Enyaq iV. Venaient ensuite deux voitures très attendues, et pressenties pour la victoire finale.

La première des deux est américaine, et elle vient de remporter le prix de voiture électrique de l’année selon Consumer Reports (uniquement aux États-Unis) il s’agit de la Ford Mustang Mach-E. Sans faire office de grande favorite (elle laisse ce statut à quelqu’un d’autre) la voiture de l’historique marque américaine à de vrais arguments à faire valoir. Avec de très bons chiffres de ventes au cours des 9 premiers mois de l’année, la petite dernière de chez Ford n’a pourtant pas réussi à convaincre le jury et termine à la 6e place.

Kia sur le toit du monde en 2022

Car la grande gagnante de cette année, c’est la Kia EV6. Annoncée comme l’une des favorites, la voiture coréenne a confirmé les attentes portées en elle et s’impose d’une courte marge devant la Renault Megane E-Tech. Avec 279 points, la voiture originaire de la péninsule coréenne aura donc le droit au célèbre macaron, pour la toute première fois dans l’histoire de son pays. Si cette distinction est souvent un signe de hausse des ventes, cela pourrait ne pas être le cas pour la Kia. Avec un prix qui dépasse les 50 000 euros, elle risque de rester assez rare sur nos routes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode