Passer au contenu

Amazon part en guerre contre les faux commentaires positifs

Les commentaires postés dans les fiches des produits vendus sur Amazon et plus généralement sur les sites de commerce en ligne sont très prisés des clients. Ils peuvent ainsi passer commande d’un produit qui reçoit des commentaires élogieux… Ce sont aussi des espaces prisés par des escrocs.

Quand on doute de la qualité d’un produit vu sur Amazon, on a souvent le réflexe d’aller voir ce qu’en disent les utilisateurs l’ayant acheté. Les espaces de commentaires sont très utiles, mais ils sont aussi au cœur de nombreuses tentatives d’escroquerie pour pousser frauduleusement un client à passer commande.

Une plainte contre des fournisseurs de faux avis élogieux

Aux États-Unis, Amazon a porté plainte contre AppSally et Rebatest, deux entreprises accusées de propager de faux commentaires sur les pages de ses produits. Le business de ces sociétés est de contacter des revendeurs tiers afin de leur « vendre » des notes positives à des tarifs qui débutent à 25 $. Les vrais-faux consommateurs sont en échange récompensés par des cartes cadeau ou des sommes d’argent.

Amazon cherche à obtenir la fermeture de ces deux « fournisseurs de faux commentaires » qui induisent en erreur les acheteurs « en demandant à leurs membres de publier des faux avis sur sa plateforme ». eBay, Etsy ou encore Walmart sont concernés. Selon la plainte, 900.000 utilisateurs inscrits auprès des deux entreprises sont prêts à rédiger des critiques falsifiées.

Dans le cas d’AppSally, le mode opératoire nécessite que le vendeur tiers envoie quelque chose au faux acheteur, Amazon n’acceptant que des commentaires provenant de client. Mais au lieu du produit, le vendeur lui fait parvenir un carton vide, tandis qu’AppSally reçoit des photos du produit à intégrer avec le faux avis. Le système est similaire avec Rebatest.

Amazon veut aussi des dommages et intérêts (d’un montant inconnu), ainsi que des injonctions contre les entreprises afin qu’elles cessent de « vendre » des avis faussement positifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNBC

1 commentaire
  1. En fait, le titre devrait être :

    – Amazon part UNE FOIS DE PLUS en guerre contre les faux commentaires positifs
    ou
    – Amazon REpart en guerre contre les faux commentaires positifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode