Quelques heures après l’invasion russe de l’Ukraine, les réseaux sociaux ont demandé à leurs utilisateurs du pays de prendre des mesures de protection contre les manipulations orchestrées par Moscou. La Russie est connue pour diffuser des fausses informations depuis des années à son profit, et la guerre en Ukraine est l’occasion pour le pays de multiplier la désinformation sur tous les canaux possibles.
La guerre de la désinformation
Twitter et Facebook ont rapidement pris les devants, en donnant des conseils aux internautes ukrainiens et à ceux sur place. Twitter recommande ainsi de créer un mot de passe fort et de mettre en place un deuxième facteur d’identification pour éviter le piratage de compte. Il est aussi possible de désactiver un compte Twitter : le nom, le profil et les tweets ne seront pas visibles à moins de réactiver le compte dans les 30 jours.
Dans le même ordre d’idée, les utilisateurs de Twitter peuvent masquer leur localisation. Facebook propose des fonctionnalités de protection similaire, avec un outil qui permet de verrouiller un compte en un clic. Un système qui a été mis en place dans d’autres pays lors de situations dangereuses, comme en Afghanistan. Les deux entreprises proposent également des guides et des modes d’emploi pour tous ceux qui vivent en Ukraine afin de sécuriser leurs fichiers et leurs appareils.
En dehors de la protection des utilisateurs, les deux plateformes doivent également lutter contre la désinformation qui prolifère. Selon le cabinet Cyabra, le contenu négatif lié à l’Ukraine a explosé de 11.000 % depuis le 14 février : 56 % de ce contenu provient de profils « non authentiques », comme des bots ou des comptes falsifiés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.