L’été dernier, OnlyFans surprenait ses utilisateurs et les créateurs en annonçant le bannissement des contenus à caractère pornographique. À l’époque, la plateforme (qui ne vit que grâce aux vidéos « adultes ») se justifiait en affirmant que la requête provenait d’établissements bancaires et de fournisseurs de solutions de paiement.
Du contenu signalé comme terroriste
OnlyFans a rapidement fait marche arrière, après avoir trouvé un terrain d’entente avec ses partenaires qui lui permettent de continuer à soutenir sa communauté de créateurs. Mais l’affaire a laissé des traces et bon nombre d’entre eux ont décidé de migrer vers d’autres services du même genre, à l’image de FanCentro. Néanmoins, l’histoire est loin d’être terminée.
FanCentro est en effet à l’origine d’une plainte contre OnlyFans et Facebook, une poursuite suivie d’une class action déposée dans la foulée par trois entreprises de divertissement pour adultes. Ces plaintes reprochent aux deux plateformes d’avoir signalé du contenu auprès du Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT), autrement dit de placer les vidéos en question dans une base de données sur le terrorisme. Même si ce qu’elles présentent n’a rien d’un contenu à visée terroriste…
Ce signalement aurait entraîné une chute du visionnage de ces contenus et donc, une baisse du trafic sur les sites des rivaux d’OnlyFans et de Facebook. C’est Instagram qui est surtout visé : le problème surviendrait davantage sur le réseau social que sur les autres plateformes. Ces plaintes iront-elles jusqu’au bout ? Cela reste à voir.
Du côté d’OnlyFans, on estime en effet que ces poursuites n’ont « aucun mérite ». Meta, ex-Facebook, explique que ces allégations n’ont aucun fondement. Un porte-parole du GIFCT indique n’avoir pas eu connaissance de preuve appuyant les théories des plaintes. Une affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.