Passer au contenu

Virgin Hyperloop change son fusil d’épaule et ne veut plus de passagers

La société du miliardaire Richard Branson, Virgin Hyperloop, vient de prendre une décision étonnante : abandonner le transport de passagers.

Il y a des décisions que l’on peut voir venir, parfois de très loin, des semaines ou des mois avant même l’annonce officielle, et puis il y a la communication de Richard Branson. Le milliardaire anglais est un vrai « showman » et il aime surprendre. Il l’avait particulièrement bien fait lors de son vol dans l’espace (ou presque) le 11 juillet dernier, signant ainsi l’exploit d’être le premier entrepreneur à prendre les airs jusqu’aux limites (américaines) de l’espace. 

Mais depuis, sa société Virgin Galactic est dans l’impasse, pour ne pas dire sur le bord de la falaise. D’abord cloué au sol par une enquête de la FAA, la plus haute administration américaine en charge de faire respecter la loi dans le ciel, puis pour divers problèmes techniques, le SpaceShipTwo n’a pas pu reprendre les airs, tandis que son concurrent direct, Jeff Bezos et sa société Blue Origin ont multiplié les vols touristiques dans l’espace (trois à ce jour).

Virgin Hyperloop : le vrai trésor de Branson ?

Mais que cela ne tienne, Richard Branson peut se consoler, il dispose d’autres entreprises sous sa houlette, dont Virgin Hyperloop, qui prévoit de construire un train à suspension magnétique capable de filer plus vite que le son dans un grand tube à vide. La société était même sur de bons rails en 2020, elle qui venait de mettre en place le premier test avec passagers de sa technologie.

Une mission qui selon la très bien huilée communication du milliardaire, s’était passée à merveille. Mais voilà, encore une fois la dure réalité semble rattraper Branson, qui vient de prendre un choix stratégique très fort. Selon des informations du Financial Times, et malgré des précontrats déjà signés, notamment en Inde ou en Arabie Saoudite, Virgin Hyperloop pourrait délaisser le transport de passagers, essentiellement pour des raisons techniques.

On ne pourra pas monter dans l’Hyperloop de Virgin

Le nouveau but de l’Hyperloop sera donc de transporter des marchandises à très haute vitesse, reliant ainsi des villes éloignées de plusieurs milliers de kilomètres en quelques minutes à peine. Ce choix fait par Branson peut s’expliquer de nombreuses manières. Le transport de passager à bord de l’hyperloop est encore dans un flou juridique complet, et le milliardaire préfère peut-être que les législations se mettent en place avant de développer sa technologie.

Notons également que le transport de fret est une manne financière très importante, et que cette dernière est plus facilement accessible techniquement parlant. Virgin Hyperloop pourrait ainsi faire rentrer des fonds dès les prochains mois en misant sur le transport de marchandises, l’entreprise qui semble être en grande difficulté financière, elle qui vient de licencier plus de 100 personnes, soit la moitié de son effectif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Virgin n’a pas vraiment eu le choix si j’ai bien compris, les normes de sécurité pour le transport de passager son bien trop drastique pour son Hyperloop.

  2. Plusieurs milliers de km à la vitesse du son en quelques minutes ?
    Le son dans l’air se propage à un peu plus de 1000 km par heure, donc plusieurs milliers font plusieurs heures.
    Pas quelques minutes.
    2eme « article » sur lequel je m’arrête, 2eme qui dit du grand n’importe quoi.
    Ça n’encourage pas à rester, bonsoir.

  3. justement, il n y aura pas d’aire, mais du vide et en plus c’est toi qui dit n’importe quoi, le son se propage à 340 mettre par SECONDE, je te laisse faire la conversion.

  4. @Sando
    Vitesse du son = 300m/s
    En une heure : 18000km
    Sachant que c’est un tube à vide, il n’y aura pas de force de frottement.

  5. Sauf que le son ne se propage pas dans le vide donc l’hyperloop ira à 0km/h.
    Certe c’est pas parfait mais il faut faire des images. Ils ne vont pas écrire à la vitesse de l’éclair vous diriez aussi que c’est n’importe quoi et s’ils avaient écris à la vitesse de la lumière olalala on aurait carrément à une video de debunker sur YouTube.

  6. Allons allons – On se force un peu…
    (300m/sec x 60 sec/min x 60min/hr) = résultat en m/hr
    On divise par 1000m/km
    1080km/hr

  7. Encore d’autres précision.
    La vitesse du son dans l’air et a une température de 20degres celcius est bien de 340m/s.
    Pour convertir en km/h il suffit juste de multiplier par 3.6 (60×60/1000)
    Comme cela c’est mieux.
    Donc il faut bien plusieurs heures pour faire plusieurs milliers de km.

Les commentaires sont fermés.

Mode