Passer au contenu

Smartphones : Apple et son iPhone mettent toujours la concurrence KO

En 2021, Apple a capté près de la moitié des revenus générés par le marché du smartphone. Une écrasante domination liée aux succès des derniers iPhone.

En matière de revenus sur le segment des smartphones, il y a Apple et le reste du monde. Présent depuis le début avec son iPhone, la marque à la pomme a cultivé son image haut de gamme. Quinze après le premier iPhone, la recette fonctionne toujours et permet à la firme de dominer le marché. Selon le dernier rapport de Counterpoint Research, les fabricants de smartphones ont généré un total de 448 milliards de dollars de revenus en 2021.

Une belle progression par rapport à 2020 (+7 %) qui s’explique par une demande croissante d’appareils 5G. Ces derniers, plus chers que leurs homologues 4G, ont d’ailleurs entraîné une hausse de 12 % sur un an du prix de vente moyen d’un smartphone. L’an dernier, 40 % des smartphones expédiés étaient compatibles 5G et cela représente une progression de 18 % par rapport à 2020.

Apple reste plus que jamais la marque la plus rentable avec 44 % du revenu total, soit 196 milliards de dollars. La firme californienne est loin devant Samsung (16 % de tous les revenus du marché, 72 milliards de dollars) et Oppo (8 %, 37 milliards de dollars) ou Xiaomi (8 %, 36 milliards de dollars) qui sont au coude à coude. La place occupée par Apple s’explique en grande partie par le coût élevé de ses appareils. Le prix de vente moyen d’un iPhone en 2021 s’établit à 821 dollars, ce qui constitue un record.

La firme de Cupertino bénéficie d’une forte demande pour ses iPhone 13 et d’un intérêt prolongé pour les iPhone 12. Elle progresse également sur des marchés émergents comme l’Inde, le Vietnam, la Thaïlande ou le Brésil.

Les fabricants Android sont loin derrière

Derrière Apple, Samsung se classe deuxième et le constructeur sud-coréen progresse (+11 % sur un an). En revanche, le prix de vente moyen d’un smartphone Samsung n’a rien de comparable à celui d’un iPhone et n’atteint « que » 263 dollars. Les modèles de milieu haut de gamme ont participé à la belle progression du fabricant, comme les Galaxy S ou les Galaxy A et M. On observe également une progression des livraisons d’appareils pliants.

Counterpoint revenus smartphones 2021
Avec un revenu annuel de 196 milliards de dollars, Apple domine largement tous ses concurrents. © Counterpoint Technology Market Research

Oppo et Xiaomi connaissent une trajectoire identique avec une forte croissance et des revenus comparables, si l’on en croit Counterpoint. Le premier bénéficie de sa présence sur le segment premium avec les Find X3 (et désormais les Find X5) ou les modèles de OnePlus. Quant à Xiaomi, le fabricant chinois progresse sur le marché du milieu et haut de gamme.

Notons aussi la cinquième place de Vivo qui progresse dans tous les domaines, atteignant des revenus de 34 milliards de dollars. Cette filiale de BBK voit le prix de vente moyen de ses smartphones s’élever à 259 dollars et se positionne également à la cinquième place en volume de ventes. Les cinq principales marques de smartphones ont contribué à plus de 85 % du chiffre d’affaires total des smartphones. Derrière, Motorola progresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : GSMArena

1 commentaire
  1. Décidément mieux vaut s’écarter des moutons.
    Après s’être jeter en masse sur des vaccins inutiles (et peut être très foireux), les gens ce jettent sur des iPhones tout petav 😅
    Beau monde wahou, ça fait rêver ^^
    Continuez <3

Les commentaires sont fermés.

Mode