Passer au contenu

Intel NUC 12 Extreme : une vraie bête de course dans un format réduit

Intel dévoile son tout nouveau NUC 12 Extreme, une petite bête de course dopée à l’Alder Lake et bien plus féroce que ne le suggèrent ses mensurations.

Intel vient de dévoiler le nouveau fer de lance de sa gamme de mini-ordinateurs NUC. Ces petits engins se sont faits une place à part pour leur rapport volume / puissance quasiment incomparable sur le marché, à moins d’avoir recours à des solutions sur mesure. Et ce nouvel Intel NUC 12 Extreme Compute Element Kit promet de placer la barre encore plus haut.

On découvre une véritable bête furieuse par rapport à ses toutes petites mensurations. Avec l’Extreme Kit, Intel propose un nouveau châssis modulaire peu volumineux (18,8 x 17,8 x 12 cm). Et le fondeur est à nouveau parvenu à y glisser des composants très haut de gamme. En particulier, l’écurie bleue n’a pas fait de concession au niveau du CPU.

De l’Alder Lake haut de gamme au menu

En effet, la version la plus chère de ce NUC 12 Extreme a droit à un processeur Core i9-12900 de 12e génération détonnant. Il s’agit d’une puce capable d’atteindre les 5.1 GHz (overclocké) sur l’ensemble de ses 12 cœurs (8 P-Cores et 8 E-Cores pour 24 threads). Autant dire que les futurs propriétaires ne devraient avoir aucun souci de performance brute à ce niveau.

Et il ne devrait pas consommer outre mesure sachant qu’il s’agit d’une version légèrement moins gourmande que l’ i9-12900K. Le TDP de ce dernier atteint 125 W; la version présente dans le NUC se contentera d’un TDP plus raisonnable de 65 W. À noter qu’il existe aussi une version plus modeste (toutes proportions gardées) équipée d’un i7-12700,. En revanche, aucune version i5 ne semble être au programme.

Une modularité synonyme de liberté

Comme toujours dans le cas des NUC, il faudra composer avec l’absence de carte graphique dédiée par défaut. On constate également que la plateforme graphique Iris Xe brille par son absence. Un tantinet surprenant sachant qu’elle a vraiment fait bonne impression depuis sa sortie.

En revanche, le chipset Intel UHD Graphics 770 qui le remplace devrait tout de même se montrer relativement capable à ce niveau; il supporte DX 12 et devrait tenir le choc dans le cadre de quelques applications légères. Il ne faudra pas espérer jouer en 1920 x 1080 ou davantage dans de très bonnes conditions, mais cela sera suffisant pour un usage moins exigeant en termes de rendu.

Pour outrepasser cette limite, il vous faudra investir dans une carte graphique dédiée. C’est un cas de figure qui a évidemment été anticipé par les troupes d’Intel. Il sera possible d’y ajouter votre propre carte graphique PCIe Gen3, PCIe Gen 4 ou même PCIe Gen5 x16 pour transformer ce poids plume en vraie machine de guerre.

Attention, cependant, au moment de choisir le modèle de carte graphique. En effet, l’alimentation SFX intégrée dans le boîtier ne délivre “que” 650 W, ce qui pourrait s’avérer un peu juste au moment de pousser un GPU très haut de gamme dans ses retranchements.

Pas de DDR5, mais une superbe connectique

Par contre, on ne peut s’empêcher de remarquer un point noir extrêmement curieux. Malgré son positionnement très haut de gamme, ce NUC 12 Extreme doit se contenter de mémoire vive DDR4 cadencée à une fréquence maximale de 3200 Hz. Étonnant sachant qu’il existe des barrettes bien plus rapides et que la DDR5 commence à toquer à la porte. Pour ce qui est du stockage, on dénombre trois emplacements pour SSD M.2 (Type-2280, PCIe Gen 4×4).

Le NUC 12 Extreme Kit s’en sort très bien en termes de connectique. À l’avant, on trouve au moins le strict nécessaire avec deux ports USB 3.2 Gen 2 (un Type-A et un Type-C) ainsi qu’un lecteur de carte SD pleine taille et une prise jack 3.5 mm. Mais c’est à l’arrière que l’engin s’illustre; on y trouve pas moins de six ports USB 3.2 Gen 2 Type-A ainsi que deux ports Thunderbolt et une prise HDMI 2.0b pleine taille. Côté réseau, l’engin a droit à une prise Ethernet compatible 10 Gbps et à la norme Wi-Fi 6E AX211.

Ce petit engin aux instincts de prédateur très développés et incroyablement modulaire pour sa taille sera disponible à partir du 2e trimestre 2022. D’après SlashGear, il sera lancé dans sa version de base entre 1028€ et 1300€. Mais il faudra vraisemblablement compter un net surcoût pour l’équiper à votre guise

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Il ne faudra pas espérer jouer en 1920 x 1080 ou davantage dans de très bonnes conditions, mais cela sera suffisant pour un usage moins exigeant en termes de rendu.”
    Il ne faudra tout simplement pas espérer du tout de pouvoir jouer avec ce truc même pas au niveau d’un chipset intégré vega 3.

    Les ordinateurs modulables sont une bonne idée sur le papier mais comme d’habitude les constructeurs en voulant toujours plus pour toujours moins, les prix sont hors de propos donc ça ne marchera pas.

  2. Du même avis que Ploupiloup … franchement vu le prix , autant partir sur un PC gamer deja fait , avec un boitier correct , ventilé qui respire , pas une boite à sardine … Sur laquelle il faut en plus rajouter une carte graph correcte car celle ci fait tout juste tourner le démineur 🙂 C’est une image mais ça à l’air limite … Sinon , si c’est juste pour faire du word , internet , chez pépé , autant prendre autre chose moins cher , ca fera le le taf pareil …

  3. encore une fois avoir une puissance proc de malade et de la merde cg equivaut a avoir un moteur de ferrari dans une deudeuche ! bref en gros c’est lamentable ! je parle de base !
    Après comme annoncer on peut y mettre notre propre carte graphique ! donc là niveau conso etc c’est le drame ! parler d’un produit a moitié utilisable en disant qu’il est économe blabla et dire qu’au final il faudra ajouter plein de truc … bref pub mensongère au final

  4. Les gars, en dehors du jeu, la vie ne se résume pas aux mails et à la suite Office.

    Un programmeur va consommer beaucoup de ressources RAM et CPU. Tous ceux qui font du montage vidéo/photo, ceux qui bossent dans le son et qui ont besoin de traitement en temps réel, se moquent totalement d’avoir une carte graphique.

    Et si ça coûte moins cher qu’une 3080, ça pourrait même plaire aux demeurés qui minent du Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode