Passer au contenu

Impots.gouv est en panne, des documents sont portés disparus

Pour l’instant, rien ne suggère qu’il s’agisse d’une cyberattaque, mais impots.gouv.fr est en panne.

Le site gouvernemental dédié à la gestion des impôts connaît en ce moment un dysfonctionnement qui empêche les internautes d’accéder à leurs documents sur leur espace personnel. En l’état, la page d’accueil d‘impots.gouv indique encore que la “page est momentanément indisponible” et nous invite à renouveler notre demande ultérieurement.

Sur la page d’accueil de la plateforme, on trouve un encart informatif qui révèle “l’indisponibilité de certains documents dans vos espaces sécurisés”, sans plus de précisions. Cette panne ne semble toutefois pas concerner les espaces professionnels également accessibles depuis le même site; elle se limite apparemment aux espaces particuliers.

Pas de panique, en revanche; le même message assure que cette indisponibilité demeurera strictement temporaire. “Aucun document n’est perdu”, peut-on y lire. Tous les documents portés disparus à l’heure actuelle devraient donc être à nouveaux disponibles très bientôt. En revanche, nous ne disposons d’aucune information sur le délai de traitement de cette situation.

Le message d’avertissement assure également que les équipes d’impots.gouv travaillent en ce moment même au rétablissement du service. On peut donc s’attendre à retrouver nos documents en ligne dans un délai raisonnable, même s’il est très difficile d’estimer la durée de l’intervention des équipes techniques.

Aucun signe de cyberattaque

Reste la question de l’origine exacte de ces incidents techniques sur le site des impôts. Celle-ci n’est pas connue pour l’instant, et rien ne dit que la plateforme communiquera cette information à l’avenir. Mais pour l’instant, tout porte à croire qu’il s’agit d’une simple panne. Cela ne serait d’ailleurs pas la première fois que le site connaît ce genre de problème technique. Capital rappelle en effet que le site entier avait été touché par une panne de grande envergure en juin 2021.

Quoi qu’il en soit, aucun élément ne permet d’affirmer qu’il s’agit de la conséquence d’un acte de malveillance, comme un piratage informatique. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter pour la confidentialité des documents en question, du moins pour l’instant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Impots.gouv est en panne, des documents sont portés disparus.
    Ce titre est clairement racoleur. On apprend finalement que rien a disparu, juste une indisponibilité momentanée…
    Arrêtez de prendre les lecteurs pour des truffes…

  2. @didifart n’importe quel service informatique rencontre des pannes ou bugs…
    même facebook ou google ont eu leurs lots de probleme il y a qlq mois.

  3. Avec des suppositions comme ça on manipule notre opinions avec le problème russe on doit imaginer que tout les problème qui nous arrivent c’est les russes ? Ma télé déconne peut être l’antenne à été piratée par des mouettes de Russie 😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode