Passer au contenu

Enco X2 : les écouteurs d’Oppo rivalisent avec les AirPods Pro

Architecture hybride, réduction de bruit active, Bluetooth multipoint, charge sans fil… Les Oppo Enco X2 arrivent avec de solides atouts.

Oppo nourrit de grandes ambitions pour ce début d’année et le fait savoir. En plus de présenter trois smartphones de la série Find et une montre connectée Watch Free, le fabricant chinois s’intéresse au marché des écouteurs true wireless. Désormais incontournable pour les constructeurs de smartphones, le segment voit débarquer de nouvelles références chaque semaine. L’objectif est donc de se démarquer pour exister et Oppo a bien l’intention de rivaliser avec les meilleurs. La marque revient avec une seconde version des Enco X, logiquement baptisé Enco X2.

Cette nouvelle paire d’écouteurs s’appuie sur les bases posées par ses prédécesseurs, profitant notamment de la collaboration avec Dynaudio. Le géant danois de l’audio a co-développé le système acoustique SuperDBEE qui vise à proposer un son en haute définition. Les Enco X2 reposent sur une architecture comparable à celle des premiers Enco X et font appel à des haut-parleurs coaxiaux. À l’intérieur, ils embarquent des transducteurs dynamiques de 11 m et des haut-parleurs à membrane équilibrée de 6 mm.

Une écoute en haute définition

Selon Oppo, des nouveautés sont proposées avec une unité de basse de 0,0095 mm qui adopte un système de vibration ultrasonique à faible distorsion. On trouve également un diaphragme en polymère à cristaux liquides (LCP) coulé dans un solvant doré et des bobines DCAA de 0,033 mm.

Oppo Enco X2
© Oppo

Pour le constructeur chinois, ces améliorations garantissent « une réponse transitoire instantanée et des distorsions extrêmement faibles » ; si on les compare aux Enco X.  Il promet aussi un tweeter amélioré avec une réponse en fréquences pouvant atteindre jusqu’à 40 kHz. Les nouveaux fleurons d’Oppo sont aussi 31 % plus légers que leur prédécesseur (4,7 g par oreillette). Les Enco X2 sont certifiés Hi-Res et prennent en charge le protocole de transmissions LHDC 4.0. Ils sont aussi compatibles avec l’AAC, le SBC ou le LC3 pour un débit allant jusqu’à 900 kbps en 24 bits/96 kHz (LHDC 4.0).

Réduction de bruit, charge rapide et sans fil, Bluetooth multipoint

Forcément, ces écouteurs true wireless disposent d’une fonction de réduction de bruit active. Elle accompagne l’isolation passive offerte par les intra-auriculaires et promet une atténuation active atteignant 45 dB jusqu’à 4 kHz. Un discours ambitieux quand on sait que de nombreux modèles se contentent d’une réduction de bruit active allant jusqu’à 25 dB. Toutefois le discours est courant chez les fabricants chinois et pourra être vérifié lors des tests.

Autre fonctionnalité intéressante, Oppo veut personnaliser l’écoute via la technologie Golden Sound. Cette dernière est capable de « créer un modèle du conduit auditif de l’utilisateur en 5 minutes » et promet « un effet audio digne d’un studio d’enregistrement ». Elle peut être couplée à la technologie de réduction de bruit personnalisée tandis qu’un mode transparence est disponible.

Oppo Enco X2
© Oppo

Les Enco X2 ajoutent une connexion Bluetooth 5.2 multipoint ; il sera possible de connecter les écouteurs à 2 appareils en simultané, avec switch automatique. Une application HeyMelody (Android/iOS) accompagne les écouteurs, ainsi qu’un boîtier de charge.

Oppo annonce une autonomie de 5 heures (LHDC) à 5h30 (AAC) avec réduction de bruit au maximum. Elle atteint de 20 à 22 heures avec le boîtier et peu grimper jusqu’à 40 heures avec la réduction de bruit « standard ». Un port USB-C est intégré tandis qu’une charge rapide propose 2 heures d’écoutes après 5 minutes de charge. Le boîtier est aussi compatible avec la recharge sans fil Qi.

Prix et disponibilité

Oppo annonce que les Enco X2 seront disponibles en blanc ou en noir. Ils seront commercialisés fin avril, au prix de 199,99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode