Passer au contenu

Anonymous : le collectif de hackers déclare la “cyberguerre” à la Russie

Le groupe de pirates activistes Anonymous s’est officiellement lancé dans une “cyberguerre” contre l’administration russe. Parviendront-ils à avoir un vrai impact au-delà du simple symbole ?

Difficile, ces derniers jours, de faire abstraction de la situation en Ukraine. Le pays fait en ce moment l’objet d’une offensive russe de grande ampleur, en dépit de tous les accords internationaux en vigueur. Le comportement du Kremlin a été dénoncé par une grande partie de la communauté internationale; mais en attendant de nouvelles réactions concrètes après les premières vagues de sanctions, d’autres acteurs sont entrés dans la danse. Le groupe Anonymous a ressorti ses célèbres masques de Guy Fawkes et déclaré la “cyberguerre” au pays de Vladimir Poutine.

Pour rappel, il s’agit d’un groupuscule d’ “hacktivistes”, une contraction entre les mots “hacker” (“pirate informatique” en anglais) et “activiste”, en référence à leurs prises de positions très politiques. Ils se sont déjà illustrés par des actions dirigées contre l’État islamique ou le Ku Klux Klan; ils ont aussi pris position contre des gouvernements comme celui de Donald Trump ou en faveur du mouvement Black Lives Matter.

Russia Today ciblé par les hackers masqués

Peu après cette officialisation, le collectif s’en est pris à Russia Today. Il s’agit de l’un des principaux organes de communication contrôlés par le gouvernement russe à l’international. La chaîne a été ciblée par une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) de grande ampleur. Il s’agit d’une attaque qui a vocation à paralyser entièrement le réseau cible; pour ce faire, l’attaquant tente de l’inonder de requêtes superflues. Cette étape est souvent réalisée à partir d’une armée d’ordinateurs “zombies” (on parle alors de botnet).

Et les Anonymous ont l’air d’être parvenus à leurs fins puisque le site web de RT a fini par tomber sous les coups de boutoir des pirates. Cependant, c’est un acte qui reste relativement symbolique et qui n’a pas vraiment de portée stratégique. Quelques minutes après l’incident, les serveurs de RT étaient à nouveau sur pied, comme si de rien n’était.

Une cyber-guerre qui dépasse largement les Anonymous

Mais il ne s’agissait probablement que d’un coup de semonce. C’est en tout cas l’avis de l’expert en sécurité Robert Potter interviewé par ABC News; il considère que nous pourrions très bientôt voir davantage de “cyber activisme” de la part d’Anonymous. Il sera donc intéressant d’observer si ces futures offensives dépasseront le stade du simple symbole à petite échelle, et s’ils parviendront à faire jeu égal avec leurs homologues russes.

Car au-delà de l’action marginale de ce groupe très médiatique, c’est une véritable guerre en bonne et due forme fait rage dans le cyberespace en même temps que sur le sol ukrainien. Et certains des acteurs impliqués sont autrement plus menaçants que les activistes masqués. En effet, la Russie est loin d’être une novice en matière de cybersécurité. Plusieurs groupuscules de pirates russes font partie des acteurs les plus connus dans ce domaine; certains sont d’ailleurs soupçonnés d’être militarisés par le Kremlin.

À la mi-janvier, l’Ukraine a d’ailleurs affirmé qu’elle avait été ciblée par une cyberattaque russe de grande ampleur. Celle-ci aurait visé des sites gouvernementaux. Un haut responsable américain a également suggéré que le Kremlin envisagerait de se lancer dans une véritable cyber-blitzkrieg en cas d’intervention de la communauté internationale en Ukraine. Une éventualité qui pourrait faire partie des “conséquences encore jamais connues” promises par Vladimir Poutine aux membres de la communauté internationale qui “tenteraient d’interférer“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. J’espère que tous les hackers du monde qui sont pour la justice la liberté et la vérité se battront comme des tigres contre tous les pays totalitaires et qui détruisent leur peuple en les jetant dans les geôles ou les assassinant. Merci à ces valeureux soldats de l’ombre ces vrais humanistes et résistants de la technologie qui hélas m’échappe complètement sinon j’aurai agit à leur côté. Qu’ils soient des anonymous ou des hackers que m’importe si le résultat est que tous les russes apprennent la Vérité que l’ ont leur cache et si cela donne du courage pour que le peuple russe qui n’est pas idiot se met en marche par millions pour demander des comptes aux assassins qui les gouvernent et les trompent. Ça redonne la foi dans l’humanité. Bravo et je suis avec attention ce que ces résistants brillants continueront de faire. Merci merci merci infiniment. Une anonyme.

  2. BONJOUR
    LI FAUT SE MEFIERS DES 20 HAKERS QUI SONT SUR LINTERNET CAR IL S ATTAQUE A TOUT LE MONDE IL FAUT SAVOIR AVOIR UN BON ORDINATEUR UN ANTIVIRUS PAYANT UNE MISES A JOUR DE VOTRE ORDINATEUR UN PAREFEU ET POUR CONTRE LES HACKERS ON DOIS METTRE UN VPN EN PLUS SURFER BIEN AVEC UUN BON NAVIGATEUR EN CE MOMENT LE MEILLEUR ANTIVIRUS EST BITDEFENDER SECURITY ET NAVIQUER AVEC FIREFOX MOZILLA EN PLUS J AI COMME NAVIGATEUR GOOLE CHROME EY MOI J AI COMME NAVIGATEUR EN CE MOMENT
    ASVAT SECUSER MAIS D HABITUDE J AI FIREFOX NORMALEMENT IL FAUT AUJOURDH UI 4 NAVIGATEURS VOILA MON COMMENTAIRE
    PS POUR INFO METTRE UN VPN A REGARDER DANS LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOLE.FR

Les commentaires sont fermés.

Mode