Sur Tinder, Bumble et consorts, les signalements pour arnaques aux cryptomonnaies se multiplient dangereusement. Rien qu’en 2021, leur nombre a doublé, pour un préjudice total estimé à 122 millions d’euros.
Pire qu’un catfish, un arnaqueur crypto
Dans une enquête publiée par le New York Times, le journal américain relate notamment le cas d’une jeune femme Tho Vu, escroquée par l’un de ses crushs virtuels. Après avoir fait connaissance, la conversation dérive rapidement sur le sujet des cryptomonnaies. Visiblement bien informé sur le sujet, l’homme la conseille sur la marche à suivre pour investir dans les devises non fiduciaires, et lui promet de gagner gros en investissant dans le bitcoin. En l’espace de quelques semaines, Tho Vu lui transfère alors l’équivalent de 264 000 euros, soit l’ensemble de ses économies.
Délestée de plusieurs centaines de milliers d’euros, et abandonnée par un prétendant qui ne répond plus, la jeune femme citée par le New York Times n’est qu’une victime parmi tant d’autres : sur Grinder, Bumble et le reste des applications de dating du marché, les arnaques aux crypto sont nombreuses. Les malfaiteurs misent généralement sur la méconnaissance du grand public et l’attrait de l’argent facile pour appâter leur cible. D’après les données de la Global Anti-Scam Organization, ces dernières seraient en priorité des jeunes femmes avec un niveau d’étude élevé.
56 000 arnaques recensées
Au total, estime la Federal Trade Commission américaine, ce sont plus de 56 000 arnaques au crypto qui auraient été signalées en 2021. Originaire de Chine, le mode opératoire s’est rapidement exporté aux États-Unis, et même en Europe. Avec un préjudice estimé à 122 millions d’euros, soit le double par rapport à l’année dernière, la pratique est pourtant passible de lourdes sanctions pénales. En France l’article 313-2 du Code pénal dispose d’une peine d’emprisonnement de dix ans couplée à une amende jusqu’à 1 000 000 d’euros dans le cas d’une arnaque en bande organisée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quand il s’agit de “Q” les gens ont de la thune à claquer et donc les escrocs vont là où sont les mines d’or .Pas grave , c’est juste pour du “Q” , ils ont raison de voler les imbéciles qui claquent leur argent dans ça .
Instagram aussi fait parti du lot des sites qui pullulent d’arnacoeurs.., mefions nous de toute femme ou homme asiatique qui nous parle de cryptomonnaies au fil d’une discussion
@Joe : Ce commentaire est autant raciste que deplacé
Non Bob, le commentaire de Joe n’est pas déplacé puisque c’est exactement le sujet de l’article.
Pour votre information, je me suis inscrit sur Tinder il y a quatre jours, et j’ai déjà trois profils de femme asiatique me proposant d’investir dans la crypto-monnaie. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui un scam. Donc oui faites attention.
Je sais que ça doit être dur à entendre pour vous Bob mais je ne suis pas raciste, au même titre que la grande majorité de la population.
Aller bonne soirée.
Bingo , bien vu , en quelques jours sur Tinder , 2 belles aventures ,et quelles aventures , trop beau pour être vrai , on vous avait dit de faire attention aux bombes atomiques , enfin , on joue un peu pour voir le fonctionnement . Elles me trouvaient beau comme je ne l’ai jamais été , ou ressentit l’être .
Premier , une soit disante Russe , qui m’emmène rapidement sur Binance , et OKX , je la zappe lorsqu’elle me demande de creer un compte crypto , avec les captures d’écran ( qui lui permet de récupérer toutes les données , dont numéro de client ,mail, etc ) .
et la seconde, enfin le second chinois dernier l’écran , plus patient , car au bout de quelques jours . C’est une magnifique soit disant Américaine , qui vit en Suisse, toujours en voyage à gérer sa thune , oh la belle affaire , blindée au As à en voir ses tableaux d’investissement et de rentabilité de crypto . Mais alors , quand on reçoit des messages en chinois , pas facile à déchiffrer , j’avoue je ne fais pas d’efforts . Cette fois , rebelotte , je t’emene sur Crypto.com , même méthode , je t’assiste , et je suis prêt à te former, et envoi moi donc des captures d’écran mon Amoooooour . .
Donc, quand il y a un loup , il n’y a pas de loup . surtout , lorsque vous cliquer la video Skype en cours de discussion sms ( je suis joueur ) , personne ne répond , ou vous pouvez aussi tomber dans un endroit en Afrique . Ça casse le mythe de la jolie blonde . MDR .
Allez donc dans un bar , sortez , pour rencontrer . Le Live , il n’y a que ça de vrai , et vous n’aurez pas investi pour des escros .
Qu’es ce qu’on se marre dans ce monde virtuel , tellement virtuel .
Bonjour
Actuellement sur Tinder une belle jeune femme de 34 ans qui habite à Rouen, avec un numéro anglais qui me demande d’ouvrir un compte
Mais quelle patience a-t-elle!!!
Je l’ai démasqué sans pour le moment qu’elle s’en rende compte..
A moi de me foutre de sa gueule…
J’ai à peu près la même histoire je pense. Un Anglais de 35 ans sur Tinder qui habite à coté de chez moi, avec un n° anglais (logique jusque là). Le sujet dévie rapidement sur la crypto, sa passion etc… Il est prêt à jouer au professeur, en échangeant des captures d’écran à chaque étape, alors que je n’avais rien demandé à la base à part faire une rencontre, qui n’est elle jamais arrivée… J’ai failli me laisser berner jusqu’au bout.
Il est facile de se laisser avoir surtout quand on n’y connait pas grand chose. Ne tombez pas dans le panneau, quand c’est trop beau pour être vrai, ce n’est en général pas vrai….