Le mythique groupe de DJ français vient de faire un retour triomphal, un an seulement après leur départ surprise. En effet le duo d’artiste masqué a simplement posté un tweet et une story sur ses réseaux sociaux, avant que tout le monde ne s’emballe hier soir. Mieux encore pour les fans du duo, les artistes originaires de la région parisienne ont même ouvert une chaîne Twitch pour la soirée, histoire de faire un live sans prétention, en petit comité devaient-ils penser.
Mais plus de 20 ans après la sortie de leur album Homework, l’une de leurs très nombreuses références, l’iconique duo n’a pas perdu de son prestige, et les fans répondent toujours présents. La preuve en est, leur live Twitch lancé hier soir avec une promotion des plus minimalistes a atteint les 175 000 viewers.
Un hommage à Homework très réussi
Les artistes ont profité de l’occasion pour lancer une version remastérisée d’un de leurs concerts, produit à Los Angeles en 1997. Alors qu’Instagram venait de certifier leur compte dans la nuit, ce dernier venait de passer la barre du million d’abonnés. Un chiffre fou qui rappelle à quel point le duo est ancré dans la culture musicale du grand public.
Mais alors que tout le monde commence à retrouver son calme ce matin, les questions fusent et tout le monde cherche à comprendre pourquoi le groupe est revenu pour cette soirée si spéciale. Un retour que plus personne n’attendait, surtout après la sortie de leur vidéo « Epilogue » il y a un an, qui annonçait leur rupture.
Un live pour en annoncer plus ?
Côté symbole, il faut savoir que 2022 signe le 25e anniversaire de la sortie de leur album Homework, auquel ils ont semble-t-il décidé de rendre hommage hier soir. À noter également que le live a été lancé à 2 h 22 aux États-Unis, le 22/02/2022, une date qui n’est sûrement pas anodine quand on connaît la précision que met le duo dans le moindre de ses gestes.
Avec Daft Punk, tout est toujours calculé, rien ne sort « à l’improviste » malgré l’image très homemade et non préparée que le live d’hier soir a pu avoir. Depuis la fin de leur live sur Twitch dans la nuit, les théories, toutes plus ou moins sérieuses, se multiplient sur la toile. Un internaute a ainsi expliqué que cette date du 22/02/2022 pourrait être une sorte de « reset » dans la carrière du duo.
Le signe d’un retour prochain des Daft Punk sur la scène musicale ? Rien de moins sûr. La vidéo « Épilogue » du groupe avait fait beaucoup de bruit lors de sa sortie il y a tout pile un an, et les Daft Punk, qui n’avait rien sorti musicalement depuis 2014, semble plus près de la retraite et d’un repos bien mérité, que de la renaissance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.